De la Coulée de la Bourianne à Saint-Julien-d'Ance

Cette balade sera l'occasion de découvrir le patrimoine naturel et historique aux alentours du village de Saint-Julien-d'Ance, et notamment la Coulée de la Bourianne.
Randonnée réalisée pour le projet ECHO qui a pris fin le 1.10.2023. Elle reste toujours réalisable pour la découverte du patrimoine.

Depuis Craponne-sur-Arzon, prendre la D9 en direction de Saint-Georges-Lagricol. Bifurquer à gauche à ce niveau sur la D352 en direction de Saint-Julien-d'Ance. Se garer au niveau de la mairie.

(D/A) En partant dos à la mairie, suivre la route à gauche, puis prendre la première à gauche au niveau de l'église. La dépasser, bifurquer sur la rue à droite et la suivre jusqu'au deuxième carrefour.

(1) Prendre le chemin à gauche et le garder jusqu'au premier chemin venant du même côté.

(2) Emprunter ce dernier. Suivre ensuite le chemin à gauche pour arriver à la coulée de la Bourianne.

(3) Continuer sur le chemin, puis prendre à gauche à l'embranchement et poursuivre jusqu'à retrouver la route.

(4) Traverser pour aller en face et entrer dans le lieu-dit Bourianne. Prendre ensuite la deuxième à gauche et suivre le chemin jusqu'à la route traversée précédemment.

(5) La suivre à droite sur environ 200 m, puis obliquer sur un chemin à droite qui débouche sur une petite route non loin de la station d'épuration. Virer à gauche, et suivre la route jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 771 m - Mairie
  2. 1 : km 0.28 - alt. 787 m - Intersection
  3. 2 : km 1.37 - alt. 933 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.78 - alt. 917 m - Coulée de la Bourianne
  5. 4 : km 2.48 - alt. 806 m - Jonction route
  6. 5 : km 2.94 - alt. 818 m - D352
  7. D/A : km 3.74 - alt. 771 m - Mairie

Ce parcours, à la portée de tous, expérimentés comme débutants, nécessite tout de même de bonnes chaussures pour marcher confortablement et prévenir des blessures éventuelles.
Tout au long du parcours, des bois et forêts vous offrirons de l'ombre pour faire des arrêts.
À Saint-Julien-d'Ance, des bars et boulangeries vous permettrons de vous ravitailler en eau.
ÉCHO. Street & Land Art en Velay

Pendant la randonnée, vous aurez l'occasion de profiter du calme et du dépaysement qu'offre ce paysage millénaire.
Vous pourrez aussi profiter du patrimoine bâti situé à Saint-Julien-d'Ance et notamment son église gothique du XVIe siècle construite sur les bases d'une église romane.

Marion VR
Marion VR ★

Bonjour Robert, en effet, la difficulté a été passée à "moyenne".

Marion, Support utilisateurs.

bonnefoy robert

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Classé facile je dirais moyen très caillouteux pas facile pour les descentes et les montées.
La coulé est magnifique
Pas trop marqué aux niveaux du belvédère pour reprendre la marche arbre déraciné sur le parcour.

Oroch

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Trop tard pour Echo : plus de traces des œuvres exposées !

patounette42

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Effectué par un soleil magnifique, nous en avons pris plein les yeux !!!!
Nous avons agrandi la rando avec un autre topo......points de vue magnifiques

hwehrlin

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Les explications du début de la rando ne sont pas limpides mais comme il y a un balisage "Echo" ce n'est pas grave. Le point haut avec la vue sur la coulée de lave est magnifique ainsi que la descente dans une forêt de feuillus. Cette descente avec des pierres n'est pas vraiment facile. Rando idéale quand on n'a qu'une petite demi journée devant soi. Merci au visorandonneur qui l'a fait connaître.