Eclépens - Chavornay par le Canal d'Entreroches

Balade sans difficulté dans les belles forêts du Gros de Vaud. Elle suit, dans sa première partie, les vestiges du Canal d'Entreroches, tentative de joindre le bassin du Rhin à celui du Rhône au 17e siècle, et se termine en suivant le Talent.

35882010

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Suisse
  • ⚐ Commune : Eclépens
    Départ : N 46.656899° / E 6.552278°
    Arrivée : N 46.710214° / E 6.568637°

Départ de la Place de la Gare d'Eclépens.

(D/A) Prendre à gauche et emprunter tout de suite le passage sous voie à gauche pour suivre la direction "Canal d'Entreroches" durant 400 m.

(1) Suivre à gauche le sentier didactique du canal jusqu'à arriver à un pont surplombant les voies de chemin de fer.

(2) Suivre le sentier qui monte sur la droite à travers la forêt jusqu'à aboutir au lieu-dit la Tilèrie où il rejoint une petite route goudronnée.

(3) La suivre sur la gauche, traverser un petit pont et monter ensuite sur la droite un chemin forestier. Lorsqu'il rejoint la route cantonale, suivre celle-ci sur la droite sur une centaine de mètres et prendre ensuite à gauche la direction du Coudray, que l'on atteint après avoir passé par-dessus l'autoroute. Ne pas tenir compte du balisage Jaune qui vous incite à partir à droite à l'entrée du village mais continuer sur la rue principale jusqu'à la sortie du village.

(4) Emprunter une petite route sur la droite en direction de Goumoens-le-Jux. Traverser, plus loin, ce charmant hameau. Laisser une route à droite et arriver à une autre route à gauche.

(5) Emprunter la petite route qui part à gauche à travers champs en direction du terrain de golf (Chemin du Brésil ). Longer le golf, continuer tout droit au niveau de son entrée et suivre le balisage Jaune jusqu'à un carrefour.

(6) Au point coté 602, prendre à gauche, traverser une route goudronnée, et continuer sur un bon chemin forestier qui redescend sur les rives du Talent. Dépasser le Moulin (devenu une ferme bio) et continuer sur une centaine de mètres.

(7) Descendre à gauche sur le sentier qui suit la rivière et atteindre le hameau du Vieux Moulin. Le traverser en tournant à droite sur la route pour une courte montée de 100 m environ.

(8) Prendre à gauche un chemin vicinal. Longer une vigne et suivre le balisage qui mène, à travers le bourg, à la gare de Chavornay, terme de la balade (D/A).

1. D : km 0 - alt. 453 m - Gare d'Eclépens
  2. 1 : km 0.44 - alt. 455 m - Canal d'Entreroches
  3. 2 : km 1.23 - alt. 467 m - Pont sur le chemin de fer
  4. 3 : km 2.75 - alt. 521 m - La Tilèrie
  5. 4 : km 4.45 - alt. 591 m - Le Coudray
  6. 5 : km 5.88 - alt. 586 m - Goumoëns-le-Jux
  7. 6 : km 7.34 - alt. 602 m - Point 602
  8. 7 : km 9.52 - alt. 470 m - Le Moulin - Talent (rivière) - Affluent de la Thièle