L'écluse de Ville Morin est au point haut du canal de L'ille et Rance. L'eau qui la franchit rejoindra l'Atlantique.
La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière
Départ à Guipel (Ille-et-Vilaine)
Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.
Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet
Départ à Guipel (Ille-et-Vilaine)
Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de son ancienne rigole d'alimentation.
Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.
Périple pour un week-end en Bretagne romantique
Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)
Au pays de Chateaubriand - l'auteur, pas la ville - il est possible de se laisser glisser le long du paisible canal qui relie l'Ille à la Rance, ou de se vagabonder à travers une riche campagne aux douces ondulations. De grands arbres y composent un élégant bocage, qui laisse apparaître ici et là quelques belles bâtisses et châteaux imposants.
Et au milieu, coule une rivière, dont on cherchera la source !
De Combourg à la Chapelle-aux-Filtzméens
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Cette seconde étape au départ de Combourg permet de sillonner les hauteurs où l'Ille prend sa source, puis de découvrir les ouvrages d'alimentation du Canal d'Ille et Rance, et en particulier la Rigole du Boulet et l'étang dont elle est issue. On retrouve ensuite le canal à Montreuil-sur-Ille. Il suffit alors de remonter quelques écluses pour atteindre le bief de partage puis l'impressionnante échelle des onze écluses de Hédé. Le retour au point de départ n'est plus très loin.
Randonnées à proximité de Écluse de Villemorin
Combourg / Dinan
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Première étape d'un parcours sur trois jours, qui permet de rejoindre puis longer le Canal d'Ille et Rance, jusqu'à Dinan. On traverse d'abord une belle campagne bocagère avant d'aborder la voie d'eau. En suivant le halage, on apprécie ce beau canal doté d'une magnifique voute végétale, puis après la confluence avec la Rance, c'est un parcours plus sauvage qui se faufile dans le relief, juste avant Dinan.
Cette étape ne présente aucune difficulté, puisqu'elle suit essentiellement le fil de l'eau, à l'exception de la montée à Dinan, si votre lieu de résidence l'exige.
Balade cycliste autour du Clos Poulet
Départ à Combourg (Ille-et-Vilaine)
Pour changer de l'habituelle descente du Canal d'Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo, voici un itinéraire entre Combourg et Dol de Bretagne, à parcourir en trois étapes. Dinan, Paramé, et Dol sont les points à rallier pour savourer les charmes de la Bretagne romantique, pays cher à Châteaubriand. On découvre ainsi la partie septentrionale du canal, la Rance maritime, la cité corsaire de Saint-Malo, la partie orientale de la Côte d’Émeraude, pour terminer au pied de la cathédrale Saint-Samson de Dol, après avoir traversé les marais qui précèdent le Mont Saint-Michel.
De la Chapelle-aux-Filtzméens à Combourg
Départ à La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine)
Première étape d'une boucle pour un week-end en Bretagne romantique, cet itinéraire vous fera descendre le Canal d'Ille et Rance, depuis la halte nautique du Village jusqu'à la confluence avec la Rance, puis revenir vers Combourg par les hauteurs qui dépassent à peine la voie d'eau. Après Évran, les manoirs et châteaux se succèdent à travers une belle campagne vallonnée au riche bocage.
De la Chapelle-des-Fougeretz à Pacé
Départ à La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine)
Départ à l'arrêt de bus Viennais (ligne 52) à La Chapelle-les-Fougerêts.
Arrivée dans le bourg de Pacé, par exemple jusqu'à l'arrêt de bus Carré Dumaine (ligne 65 ou 77).
Itinéraire très agréable, plusieurs beaux hameaux et belles bâtisses anciennes, notamment en bauges, alternant vallons et bords de ruisseau et vues dégagées.
Itinéraire sans difficulté majeure, très bien balisé (circuit communal balisé en Bleu puis PR® Jaune).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.