École buissonnière entre le Petit Train et Georges Lapierre

Un petit chemin détourné pour un aller et retour entre les écoles du Petit Train et Georges Lapierre.

Garez-vous sur le parking Avenue du Général de Gaulle.

(D/A) Laissez l'École du Petit Train derrière vous et prenez, à gauche, l'Avenue du Général de Gaulle vers les hauts de Tournefeuille. Empruntez la première rue à gauche , Rue de l'Isère. À l'intersection, allez tout droit et, au fond de la rue, prenez le chemin piétonnier à gauche.

À la sortie du chemin piétonnier, poursuivez tout droit sur la Rue de la Durance, puis le chemin piétonnier à droite, juste avant la patte d'oie. Continuez tout droit et traversez deux rues. À la troisième rue ( Rue du Pelvoux), tournez à gauche puis, au virage, prenez le chemin piétonnier à votre droite.

Continuez tout droit jusqu'à une rue en impasse et sortez-en. Au rond-point, bifurquez à gauche sur l'Avenue Pierre Mendès-France.

(1) Au troisième virage, prenez le chemin montant la côte à votre droite (Chemin de l'Armagnac). Montez la côte et continuez tout droit.
Au premier et au deuxième rond-point, continuez tout droit sur le Chemin de Pahin.

(2) Juste après la résidence, au n° 22-24, prenez le sentier à droite. À la sortie du chemin piétonnier (attention passage étroit), continuez en face puis, à l'intersection, prenez à gauche sur la Rue du Grand Cerf.

À la sortie de la Rue du Grand Cerf, tournez à droite sur le Chemin de Panegans. Au virage au niveau du château d'eau, continuez tout droit dans le chemin piétonnier qui pénètre dans le bois et allez jusqu'à un croisement à quatre branches.

(3) Prenez le chemin à gauche, puis obliquez à droite et descendez la côte. Le chemin débouche sur la Rue Paul Valéry qu'il faut suivre tout droit jusqu'à la Place Léopold Senghor.

(4) Passez devant la Maison de Quartier et sortez de la place par la rue au fond à gauche (Rue Paul Éluard). À l'intersection, continuez tout droit. Franchissez la chicane, puis tournez à droite jusqu'à arriver au Boulevard François Mitterand en face de l'école Georges Lapierre.

Tournez à droite et continuez tout droit. Au rond-point, allez tout droit, puis prenez la première rue à droite et retrouver la Rue Paul Éluard.

(5) Prenez le chemin piétonnier à gauche et continuez tout droit jusqu'au petit cours d'eau. Tournez à droite, puis à gauche, dans le chemin piétonnier en traversant la Rue de la Paderne. Au premier rond-point, prenez à gauche et poursuivez jusqu'au rond-point suivant.

(6) Continuez en face sur la Rue du Lauragais. Coupez la Rue de Cerdagne pour emprunter le chemin piétonnier qui rejoint une voie goudronnée qu'il faut suivre tout droit jusqu'à la Rue du Petit Train.

Tournez à droite et au petit escalier, encore à droite. Traversez un petit parking, puis virez à gauche dans la Rue du Gard. Allez tout droit jusqu'au bout de la rue et prolongez par le chemin qui débouche sur l'Avenue du Général de Gaulle.

Traversez au passage piéton et obliquer à droite pour retrouver l'École du Petit Train (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - École du Petit Train
  2. 1 : km 1.26 - alt. 168 m - Chemin de l'Armagnac
  3. 2 : km 2.27 - alt. 180 m - N° 22-24, chemin à droite
  4. 3 : km 2.97 - alt. 182 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 3.57 - alt. 159 m - Place Léopold Senghor
  6. 5 : km 4.25 - alt. 159 m - Rue Paul Éluard
  7. 6 : km 4.72 - alt. 159 m - Rond-point du Chemin Saint-Pierre
  8. D/A : km 5.63 - alt. 160 m - École du Petit Train

Il est facile de se garer sur le parking de l'école du Petit Train ou venir en bus via la Linéo 3 arrêt Labitrie.

Michel VILLEMUR

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

balade intéressante et agréable, relativement proche de mon domicile toulousain.
j'ai découvert de nombreux espaces boisés, agréables à traverser. je ne connaissais pas cet aspect de Tournefeuille.
ce n'était que ma seconde rando de 'Visorando. La première, à Castelnau d'Estretefonds, agréable aussi, avait une signalétique importante et bienvenue : on voyait où il fallait passer. A Tournefeuille, pas de balise, il fallait parfois réfléchir un peu pour choisir son chemin, mais le texte de Visorando était assez clair et je n'ai pas eu de difficulté.
Prêt à repartir pour une nouvelle balade, et merci aux organisateurs.