L'École est une rivière de la région Île-de-France et un affluent de la Seine.
Elle prend sa source non loin du Vaudoué en bordure de la Forêt domaniale des Trois Pignons.
Son cours a une longueur de 26,73 km.
Lien Wikipédia
L'École est une rivière de la région Île-de-France et un affluent de la Seine.
Elle prend sa source non loin du Vaudoué en bordure de la Forêt domaniale des Trois Pignons.
Son cours a une longueur de 26,73 km.
Lien Wikipédia
Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.
Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.
Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,
Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.
Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).
Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.
Une randonnée champêtre et variée, qui passe devant le Moulin de Dannemois et la Verrerie d'Art de Soisy-sur-École.
Durée: Il faut compter davantage de temps si vous voulez voir le travail des maîtres verriers (gratuit).
A éviter en période de chasse.
En plus des champs et bois, cette randonnée traverse trois villages : Dannemois où Claude François avait sa résidence secondaire (le Moulin), Courances et son château et Moigny-sur-École.
Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.
Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.
Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris
Une randonnée variée, un peu de route, de champs, beaucoup de forêt. Sens de l'orientation aiguisé nécessaire.
Tendance aux sentiers sauvages et au hors piste préférable.
Un début en douceur à travers bois et champs, puis traversée de la Forêt des Trois Pignons et retour par celle de Maisse.
Note modérateur problèmes sur ce circuit, voir l'avis du 02/08/2022
Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".
Immersion dans une partie du Parc Naturel régional du Gâtinais Français surnommé le "pays des mille clairières et du grès". Des paysages variés de forêts, de vallées, de paysages chaotiques de grès traversés par les rivières la Juine, l'Essonne et l'École, rythment cette découverte.
Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.
Jolie balade de gare à gare en VTT passant par le magnifique site du Coquibus et la Forêt de Fontainebleau.
MaJ partielle modérateur : GPS fortement conseillé, descriptif ancien et minimaliste