Écopôle du Val d'Allier depuis Mirefleurs

Une boucle au départ de Mirefleurs pour découvrir cette écopôle en bordure d'Allier, une ancienne carrière transformée en espace naturel humide. Vous pourrez, grâce à des observatoires aménagés, y observer nombre d'oiseaux si vous pensez à emmener des jumelles. Des vues dégagées sur la Chaîne des Puys en première partie de randonnée. Mirefleurs est un agréable village avec de nombreuses maisons anciennes. Beaucoup de pruniers et de noyers sur le parcours.

Fiche technique

25797648
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 161 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 168 m

  • ▲
    Point haut : 467 m
  • ▼
    Point bas : 320 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Mirefleurs, se garer sur une petite aire de covoiturage, entre le cimetière et une aire de jeux.
Note : le nom des différents étangs est indiqué dans ce descriptif, mais pas sur le terrain.

Balisage Jaune

(D/A) Partir vers l'Est pour rejoindre, très vite, la Rue du Guichet et la suivre à gauche. Au bout, monter l'escalier qui aboutit à l'église. Passer sur le parvis, se retrouver Place de la Molle, aller à gauche et passer devant la fontaine. Au bout de la place, ignorer la rue à gauche, continuer sur une courte montée puis obliquer à gauche pour suivre la Rue de la Grande Chareyre. Arriver Place Jean Domat et poursuivre tout droit jusqu'à une intersection.

Sans balisage

(1) Abandonner le balisage Jaune pour suivre la Rue du Pavé à gauche, virer dans la première rue à droite, au coin de la mairie, Rue George Onslow. Poursuivre toujours tout droit quand la rue devient Rue de la Roche Noire. À une fourche de rues, rester à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, au croisement avec une route (petite croix sur la droite), poursuivre en face sur le Chemin de la Roche Noire.

(2) En arrivant à la Roche Noire, à une fourche de rues, suivre à droite la Rue du Four Banal et, à la fourche suivante, appuyer encore à droite Chemin sous le Puy. Emprunter l'escalier à gauche et, en bas, suivre la ruelle à droite qui aboutit sur une rue à suivre à gauche pour arriver face à la mairie.

Poursuivre en face, sur la gauche de la mairie, laisser une jolie fontaine sur la droite puis rester sur la droite pour emprunter l'Impasse de la Fontaine (panneau impasse). Ignorer les rues sur la gauche. Au bout de la rue, poursuivre dans la même direction sur le Chemin des Voissières, sentier qui descend fortement. Ignorer une rue à droite, puis arriver sur un chemin.

(3) Le suivre à droite. Plus loin, traverser une route et prendre, en face, un sentier qui part vers la gauche. Il rejoint une route, au niveau d'une petite zone d'activités. Aller à droite et poursuivre sur le chemin qui la prolonge. Ce n'est pas la partie la plus bucolique de la randonnée, le mieux à faire est adopter une marche sportive. À l'intersection en T avec un chemin, suivre celui-ci à gauche. Après un virage prononcé à droite, arriver, au niveau de la zone de maraîchage biologique, à une intersection avec un chemin partant à gauche.

(4) Virer à gauche (panneau d'informations). Environ 150 m plus loin, ne pas rater un sentier qui part à gauche entre deux grosses pierres. Il permet de passer sous la D1. De l'autre côté du tunnel piétons, arriver devant un des étangs du site Écopôle du Val d'Allier, l'Étang des Varennes. Panneaux d'informations (falaises, éco-pâturage). Suivre le chemin à droite.

(5) Peu après, un panneau "Observatoire" invite à monter à gauche pour observer les hôtes de l'étang de façon discrète. Une petite boucle est possible en continuant, après le site d'observation, vers la droite, sur un sentier (qui peut être un peu envahi par la végétation) qui fait le tour d'une petite prairie. Passer sous un panneau "Sentier fruitier" et, devant la clôture, revenir par la droite sur le chemin pris pour monter (panneau d'information sur la droite du sentier). Faire quelques mètres à gauche pour revenir à l'intersection.

(5) Poursuivre à gauche et arriver sur un petit parking, au niveau d'un grand panneau d'informations sur l'Écopôle du Val d'Allier. Prendre le chemin qui part à gauche puis, peu après, le quitter pour un sentier sur la droite.

Vieux balisage Disque Rouge (pas toujours très présent)

(6) Suivre ce sentier qui reste proche de la rive de l'Étang Sous-le-Torre, en ignorant les sentes à gauche vers la berge et à droite vers la route. Après avoir contourné la partie Nord de l'étang, à l'intersection avec le panneau "sortie", rester sur la gauche. À la fourche suivante, rester à gauche puis arriver aussitôt à une nouvelle fourche.

(7) Rester à gauche pour un aller-retour entre deux étangs.

(7) De retour, aller à gauche et passer de vieux engins de l'ancienne carrière (panneau d'informations sur la gravière). Ignorer, plus loin, un chemin à droite puis passer une barrière en bois pour arriver sur un chemin sableux ocre.

(8) Aller à gauche, dans la direction "Boucle des étangs" indiquée sur un panneau. Plus loin, à une fourche, rester à droite et trouver aussitôt un panneau d'informations sur le château de George Onslow, dont il ne reste que les marches ! Poursuivre sur le chemin ocre. Passer le panneau d'informations sur les mares, puis ignorer un chemin à gauche. Peu après, ignorer un chemin qui part à droite avec le balisage Rouge.

Sans balisage

(9) Face à l'Étang du Pacage, obliquer à droite, ignorer aussitôt un sentier à droite et poursuivre entre étang et Allier. Passer un observatoire sur l'étang et ses hôtes. Plus loin, le chemin s'éloigne de l'étang. Passer un panneau d'informations sur la gestion de la biodiversité. Arriver sur une zone goudronnée et faire encore quelques pas.

(10) Reprendre aussitôt un sentier à droite. À la fourche peu après, suivre le sentier de gauche, en bordure de pré (il est possible de rester à droite sur quelques mètres, en bord de rivière mais le sentier ne continue pas). Le sentier se rapproche de la D1 pour contourner une "propriété" (boui-boui), puis repart vers les bois. En sous-bois, le cheminement reste évident, même en absence de balisage.

(11) À une fourche de sentiers, appuyer à droite, puis rester sur la gauche et aboutir rapidement face à l'Allier. Continuer, à gauche, sur le sentier. Aboutir sur un large chemin et reprendre aussitôt un sentier à droite.

(12) Arriver sur un large chemin. Sur la gauche, un panneau indique "propriété privée", cependant, cela ne concerne que l'un des chemins, celui qui entre dans la carrière. Donc, tourner à gauche et, aussitôt, obliquer à droite et cheminer entre la carrière et l'Étang de Mirefleurs (cet étang ne fait pas partie de l'écopôle).
Après avoir passé le bout de l'étang et avoir longé une petite roselière, ignorer le chemin qui part à droite et passer un petit talus sur la gauche pour rejoindre un chemin. Le suivre à droite et rejoindre une route.

(13) Suivre la route à droite. Virer sur le premier chemin à gauche (barrière en bois). Ignorer un chemin à gauche puis arriver à une intersection avec un autre chemin.

(14) Tourner à gauche, continuer sur la route qui prolonge le chemin, traverser la D1, avec prudence, et poursuivre en face Rue du Parc. Virer à droite Rue du Hameau sous le Parc (en fait un lotissement). Au bout de la rue, faire quelques mètres à gauche Rue des Chelles pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Parking cimetière
  2. 1 : km 0.44 - alt. 404 m - Rue du Pavé
  3. 2 : km 1.88 - alt. 443 m - Rue du Four Banal
  4. 3 : km 2.39 - alt. 369 m - Chemin
  5. 4 : km 4.33 - alt. 334 m - Maraîchage biologique
  6. 5 : km 5.01 - alt. 329 m - Boucle vers l'observatoire - Écopôle du Val d’Allier
  7. 6 : km 5.53 - alt. 322 m - Intersection de sentiers
  8. 7 : km 6.26 - alt. 325 m - Aller-retour, vieux engins
  9. 8 : km 7.14 - alt. 322 m - Intersection de chemins
  10. 9 : km 7.86 - alt. 324 m - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  11. 10 : km 9.12 - alt. 328 m - Sentier
  12. 11 : km 9.96 - alt. 327 m - Fourche de sentier
  13. 12 : km 10.4 - alt. 326 m - Carrefour de chemins
  14. 13 : km 11.57 - alt. 329 m - Route
  15. 14 : km 12.7 - alt. 333 m - Intersection de chemins
  16. D/A : km 13.53 - alt. 369 m - Parking cimetière

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, tenue classique du randonneur à laquelle on peut ajouter une paire de jumelles.

Ce n'est pas une randonnée de pleine nature. Le site est cerné par les communes très peuplées de l'Est clermontois. Le bruit de la route, D1, peut être gênant sur certaines portions.

Comme tous les espaces naturels enclavés dans des agglomérations, certains endroits peuvent être colonisés par des individus qui considèrent que ces sites ont été aménagés pour leurs réunions barbecue. Pour profiter pleinement du site, dans la tranquillité, je vous conseille cette découverte par une météo moins appréciée de ce genre d'individus... Cependant, attention, beaucoup d'oiseaux ne sont présents qu'en période estivale.

A proximité

Album photo ici

L’Écopôle du Val d’Allier est un site d’environ 140 ha situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche Noire, aux portes de l’agglomération clermontoise. Composé d’anciennes gravières, d’importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Ce site emblématique de la transition écologique a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement.
https://ecopolevaldallier.fr/

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours intéressant avec de belles vues sur la rivière Allier avec passage dans deux villages auvergnats typiques.
Pas de difficultés particulières (dénivelé, balisage...)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.