Old Man of Storr
Départ à Highland
Une promenade très courte et très facile à faire en fin de journée (quand la plupart des marcheurs sont redescendus) pour se laisser envahir par le silence et les lumières du soir.
The table and the needle dans les Quiraing
Départ à Highland
Le massif des Quiraing allie à la fois la majesté des montagnes et les mystères de l'île de Skye. Les paysages sont splendides.
Sur le toit de la Grande Bretagne : le Ben Nevis
Départ à Highland
Voici un sommet prestigieux pour nos amis britanniques, le Ben Nevis. Ce sommet, bien que pas très haut, fait l'objet d'un dénivelé important car on démarre quasiment du niveau de la mer. Pendant l'ascension, les panoramas sont imprenables.
Fairy Pools
Départ à Highland
Courte randonnée dans le secteur des Fairy Pools. Permet d'admirer les Fairy Pools de près, puis de profiter de la vallée au calme.
Cascades Bracklinn Falls à Callander
Départ à Stirling
Cette promenade est très facile et peut être faite en famille.
Glen Affric
Départ à Highland
Un joli périple autour du Loch Affric non loin d' Inverness. Aucune difficulté et de très beaux paysages.
Le Ben Ledi
Départ à Stirling
Un joli sommet écossais dans les Trossachs. Amateurs de paysages romantiques et de randonnées un peu sportives vous serez comblés.
De Milngavie à Drymen
Départ à East Dunbartonshire
La première étape du WHW qui ne présente pas d'autre difficulté que sa distance nous fait parcourir la campagne écossaise et découvrir les premières collines des Highlands.
Sommet de Morrone et réserve de Morrone Birkwood
Départ à Aberdeenshire
Randonnée touristique vers le sommet de Morrone, prolongée pour passer par la réserve de Morrone Birkwood.
De Rowardenann à Inverarnan
Départ à Stirling
La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.
De Drymen à Rowardenann
Départ à Stirling
Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.
Elgol to Camasunary dans les Cuillin
Départ à Highland
Très belle randonnée entre eau et montagne dans les Cuillin.
Coire Lagan dans les Cuillins
Départ à Highland
Superbe randonnée dans les Cuillins, avec une vue imprenable sur la mer et un charmant petit Loch à l'arrivée.
Seule la fin de l’ascension est un peu ardue, avec un passage par un pierrier sur les derniers 300m.
Steall Gorge Water Fall
Départ à Highland
Située au Sud du Ben Nevis et longeant la rivière éponyme (Water of Nevis), cette randonnée jusqu'à la cascade de Steall Gorge constitue au choix une alternative au Mont ou une balade annexe majestueuse et simple d'accès.
Parfaitement balisée, la première partie est accessible à tous les âges et permet de contempler la cascade dans son ensemble à 150 m.
En franchissant un pont de singe, on peut accéder au pied de la cascade où un rocher proéminent offre un podium remarquable aux randonneurs.
Ben Nevis par l'arête Carn Mor Dearg
Départ à Highland
Une alternative très intéressante, pleine de variations, à la voie normale pour atteindre le sommet du fameux Ben Nevis, point culminant de Grande-Bretagne. Il s'agit d'une variante plus sauvage que la voie normale. Sans être technique elle reste dans le domaine de la randonnée, elle permet, entre autres choses, de contempler la très célèbre face Nord du Ben Nevis.
Réserve naturelle et château de Caerlaverock
Départ à Dumfries and Galloway
Randonnée passant par la réserve naturelle de Caerlaverock et allant jusqu'au château de Caerlaverock. Accessible aux chiens.
Loch Trool
Départ à Dumfries and Galloway
Randonnée circulaire facile autour du Loch Trool. Accessible aux chiens.
Ben Lomond - Ptarmigan
Départ à Stirling
Randonnée circulaire jusqu'au sommet de Ben Lomond. La première partie jusqu'au sommet de Ben Lomond est très touristique mais la partie qui descend l'est moins car la plupart des gens montent et descendent Ben Lomond en empruntant le même chemin linéaire. La vue sur le Loch Lomond est incroyable.
Tyninghame Links et Links Wood
Départ à East Lothian
Courte randonnée le long de la plage et de Links Wood près du village de Tyninghame.
St Abbs Head
Départ à Scottish Borders
Randonnée circulaire jusqu'à St Abbs Head. Superbes vues sur les falaises et le phare.
Beinn Dubh depuis Luss
Départ à Argyll and Bute
Randonnée circulaire adaptée aux chiens jusqu'au sommet de Beinn Dubh depuis le village de Luss. Superbes vues sur le Loch Lomond.
Les landes des Cairngorms, Cairn Culchavie
Départ à Aberdeenshire
Près de Cock Bridge, entre Braemar et Tomintoul, randonnée qui permet de profiter de vues à 360° sur le massif des Cairngorms depuis le sommet du Cairn Culchavie.
Beinn Narnain et le Cobbler
Départ à Argyll and Bute
Randonnée touristique vers les sommets de Beinn Narnain et du Cobbler. Le sommet du Cobbler a une forme très particulière et est classé comme un sommet Corbett et Marilyn. Le sommet de Beinn Narnain est classé comme un sommet Munro et Marilyn. Il s'agit d'une randonnée circulaire qui commence du parking de Succoth. Il y a un peu d'escalade pour atteindre les sommets de Beinn Narnain et du Cobbler.
The Birks of Aberfeldy
Départ à Perthshire and Kinross
Promenade magnifique qui a inspiré le poète écossais Robert Burns.Le parcours est entièrement en sous-bois. Nous sommes en permanence entourés par le bruit des cascades et celui du vent dans les arbres.
Attention, il y a quelques passages pouvant donner le vertige, bien que le parcours soit parfaitement sûr, entourés de barrières quand cela est nécessaire. Il faut noter des escaliers raides qui pourront rebuter certains. Mais globalement, le parcours est praticable par toute la famille.
Riverside - Forêt d'Ardgartan
Départ à Argyll and Bute
Petite promenade adaptée aux chiens le long de la rivière Croe Water, au départ de l'entrée du parc de vacances Ardgartan Forest.
Old St Mungo's et la rivière Water of ilk
Départ à Dumfries and Galloway
Randonnée facile dans la campagne écossaise. Cette randonnée est principalement plate et passe devant quelques bâtiments intéressants comme le vieux cimetière de l'Église Saint-Mungo's et la maison abandonnée de Milkbank. Elle est accessible aux chiens.
Sentier des sculptures du Loch Ard
Départ à Stirling
Promenade circulaire adaptée aux chiens le long de Loch Ard. Cette promenade suit le sentier des sculptures balisé en Rouge.
Forêt de Cashel
Départ à Stirling
Promenade circulaire adaptée aux chiens dans la forêt de Cashel, offrant une vue imprenable sur le Loch Lomond. Cette promenade suit le chemin balisé le plus long de la forêt.
Dun Muir et Carn Mor
Départ à Moray
Randonnée très tranquille jusqu'aux sommets de Dun Muir et Carn Mor. Cette promenade nécessite de bonnes compétences en orientation.
Chutes de Clyde
Départ à South Lanarkshire
Randonnée circulaire pour voir les chutes de Clyde. En partant du village historique de New Lanark, vous suivrez la Clyde Walkway à travers les bois, il y a plusieurs points de vue pour admirer les spectaculaires chutes d'eau le long de la rivière. L'itinéraire de retour vous emmène sur la rive opposée de la rivière, jusqu'à Kirkfieldbank, puis dans le parc de Castlebank.
L'Annan à Brydekirk, Dumfries et Galloway
Départ à Dumfries and Galloway
Randonnée en boucle qui longe la rivière Annan depuis le village d'Annan jusqu'au village de Brydekirk. Accessible aux chiens.
Le West Highland Way
Départ à East Dunbartonshire
Le West Highland Way (WHW) est un circuit très populaire en Écosse. Avec un parcours de plus de 150km, et des dénivelés modérés, il traverse la région la plus occidentale (comme son nom l'indique) et la plus méridionale (si l'on ose dire) des Highlands.
Une superbe randonnée, marquée par la diversité des paysages, l'omniprésence de l'eau (lacs, rivières, torrents, cascades... et pluie), et la beauté sauvage des reliefs. Last but not least, de fort sympathiques rencontres sont au rendez-vous !
De Kinlochleven à Fort William
Départ à Highland
La septième et dernière étape du WHW nous fait évoluer dans un cadre de toute beauté, au pied du massif de Mamore. On traverse ensuite des secteurs boisés plutôt éclaircis, d'où l'on bénéficie d'une vue de premier plan sur le Ben Nevis, le point culminant de la Grande Bretagne. L'arrivée dans la ville de Fort William marque la fin de cette randonnée itinérante.
De Kingshouse Hotel à Kinlochleven
Départ à Highland
La sixième étape du WHW nous fait passer par le point le plus haut de toute la randonnée, un col sans nom à 550m d'altitude. Après un agréable cheminement au pied de Beinn a' Chrùlaiste, on accède au col en gravissant l'escalier du Diable (Devil's Staircase), plus aisément que le nom de ce sentier ne le laisse supposer. On redescend ensuite sur de bons chemins ou de larges pistes sur l'ancienne petite ville industrielle de Kinochlevel.
De Bridge of Orchy à Kingshouse Hotel
Départ à Argyll and Bute
Cette cinquième étape du WHW nous fait évoluer dans de superbes paysages ! L'ascension de la petite butte de Màm Carraigh offre tout d'abord un très beau point de vue sur le Loch Tulla. Ensuite, pendant une dizaine de kilomètres, nous suivons une très confortable ancienne route militaire et nous montons doucement et très régulièrement vers un col au milieu de la lande. La descente se fait face à la silhouette pyramidale caractéristique du sommet de Buachaille.
D'Inverarnan à Bridge of Orchy
Départ à Stirling
La quatrième étape du WHW nous fait tout d'abord remonter la rivière Falloch, traverser ensuite un beau massif forestier et enfin se faufiler au pied de hautes collines. Il est beaucoup question de ponts dans cette étape, deux d'entre eux ayant été endommagés lors d'une crue récente, ce qui entraîne un contournement et un passage à gué... rafraîchissant.
Cette très longue étape peut être raccourcie en empruntant les transports en commun pour le dernier tronçon, de Tyndrum à Bridge of Orchy.
Plus de circuits de randonnée Ecosse
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :