Ecouen Ezanville

Randonnée champêtre à travers bois, ville et plaine, en partant du château d'Ecouen.

• ⚐ Commune : Écouen (95440)
    Carte(s) IGN : Ref. 2313OT, 2413OT

Départ du parking du château d'Ecouen.

(D) Descendre le chemin jusqu'au fort puis longer celui-ci en suivant les marques du GR® (contourner le fort par l'est puis le sud).

(1) Au carrefour du Chauffour, prendre à droite en continuant à suivre les traces du GR®. Quitter le GR® quand celui-ci entre en ville par la gauche et continuer tout droit en suivant le PR® (balisage jaune).

Tourner à gauche et entrer dans la ville en direction de la gare.

(2) Tourner à droite dans le Rue de la Gare et poursuivre dans l'Avenue Foch.

(3) A la patte d'oie, prendre l'allée à gauche. Au croisement suivant (cote 88), tourner à droite vers le poste de gaz. Avant d'arriver à celui-ci, tourner à gauche et suivre le chemin qui mène au bois Bizouard qu'on longe à main droite. Le sentier débouche sur un chemin qu'on prend à droite.

(4) A l'entrée de Mesnil-Aubry, rejoindre le GR® de pays de la plaine de France qui se trouve à droite à l'entrée du village. A une fourche face à un verger, bifurquer à gauche jusqu'à Ecouen. Suivre les marques jaunes à travers la ville jusqu'au château. Traverser le parc en prenant les escaliers qui vous mènent à l'entrée du château puis rejoindre le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Parking du château d'Ecouen - Église Saint-Didier (Villiers-le-Bel)
  2. 1 : km 1.7 - alt. 104 m - Carrefour du Chauffour
  3. 2 : km 2.86 - alt. 73 m - Proche de la Gare d’Écouen-Ézanville et du - Petit Rosne (rivière) - Affluent du Croult
  4. 3 : km 4.22 - alt. 80 m - A la patte d'oie, prendre l'allée à gauche
  5. 4 : km 7.29 - alt. 114 m - A l'entrée de Mesnil-Aubry, rejoindre le GR
  6. D/A : km 11.26 - alt. 132 m - Parking du château d'Ecouen

Musée National de la Renaissance, dans le château d'Ecouen (fermé le mardi).

Besse

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022

la description du départ plus que moyenne

MOULU

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

lundi 14 février 2022
Date de la randonnée : 12 février 2022
Description et tracé : Très bien
Le passage en milieu urbain n'est pas très agréable, mais incontournable pour ce circuit.
Globalement : Bonne randonnée

TOGIRA

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Départ et retour au Château d'Ecouen, beau château de la Renaissance; début de la balade en sous-bois, puis à travers champs. Fin de la rando sur un chemin pavé agréable

edith et marcel

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Description jusqu'à "5" tandis que sur la carte "4" points seulement et donc au carrefour du Chauffour : "1" sur le plan, "2" sur la description !!! De toutes façons à cause de la signalisation du "D/A" et du manque de précision par rapport à ce point...nous avons fait le parcours dans l'autre sens !!! Ce qui ne nous a pas trop déplu. Mais le décalage des points est bien là !
Une révision de cette randonnée surtout au départ nous semblerait appropriée !
côte description : départ au parking du château
côté carte : départ près du musée de la renaissance

Djossie

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La fiche de cette randonnée Ecouen/Ezanville est très mal expliquée.
Des références comme Tourner à droite vers le poste de gaz !!! pas trouvé, et c'est quoi le poste de gaz ??
La balade passe aussi en milieu urbain, pas joli. Vraiment décevant.
Je déconseille vivement.
Très mauvais souvenir de cette randonnée, pourtant c'est un super site !

Je la referais peut-être, mais sans cette fiche !

kingclauduis

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

pas de difficulté particulière, conforme au descriptif. monotone sur la fin du parcours par cette longue ligne droite et par le bruit des avions toutes les deux minutes

JPC63

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une grande partie de la rando est à ciel ouvert sur du terrain très plat, sans grand intérêt, avec en prime le bruit permanent des avions décollant de Roissy. La balade passe aussi en milieu urbain, pas très joli. Vraiment très déçu. Je déconseille vivement.

Ardwen

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

La partie boisée est sympathique a parcourir. La partie a travers champs est peu bucolique et assez monotone. La fin de parcours a travers celle-ci est meme decevante du au chemin peu entretenue. A faire pour visiter le chateau et le musee quitte a raccourcir celle-ci.

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

Perrine LB

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Bonne balade à faire au départ du chateau d'Ecouen, tout à fait compatible avec la visite du musée, mais attention, fermeture entre 12h45 et 14h, puis à 17h15. Il faut donc prévoir plutot une visite le matin vers 10h30-11h, AVANT la randonnée
Faite en 2h30 en marchant d'un bon pas.
Détail de taille : le circuit se trouve sur l'axe de décollage des avions de Roissy. Donc, à éviter si l'on veut le calme de la campagne, les passages d'avions sont littéralement incessants, et c'était dimanche !
Et précision : au départ du parking, il faut juste prendre la voie sans issue (ère de demi-tour des cars).

mamigib

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

belle visite du chateau puis randonnée jusqu'à le Mesnil Aubry . Pas de difficulté !

gazok54
gazok54 ★

Pour le mauvais temps, nous n'y pouvons rien mais nous pouvons éventuellement améliorer le descriptif si tu nous fais des suggestions intéressantes.

MANADIA1975

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le parcours a été rendu difficile par les conditions météorologiques défavorables et les indications manquaient de précisions rendant hésitants sur le trajet à emprunter, La fin a permis de visiter le chäteau.

Isabelle123

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de grand intérêt ds cette balade. En plus souvent en dessous des avions ( direction Roissy). Un petit détour vers l'église du Mesnil Aubry aurait été sympa.

veronana

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

circuit agréable sauf la traversée d'Ezanville qui ne présente aucun intérêt...
Bouclé en 2h45 sans forcer,.
A faire de préférence le matin pour profiter d'une magnifique vue sur le château d'Ecouen.