Circuit des Trois Chapelles à Edern

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

• ⚐ Commune : Edern (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.100931° / O 3.935811°
    Carte(s) IGN : Ref. 0618OT

Stationnement Chapelle Le Niver.

(D/A) Contourner la chapelle, se diriger vers l’ancien bar et prendre la route à droite (direction Trégourez) avec prudence passant près de la coopérative agricole, la suivre et dépasser Ty Bodiou.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

(1) Après un ancien garage, ne pas prendre la route directe vers Gulvain mais la suivante à droite, route de Scoldy (marques GR®38) et descendre à Gulvain en suivant le GR® en passant près d'une ancienne salle de bal ( "la Guinguette" en cours de rénovation).

(2) Contourner la chapelle (ou traverser par le cimetière) et suivre la route qui monte.

(3) Tourner à gauche dans un chemin herbeux en laissant le GR® continuer tout droit, le poursuivre, tourner à droite pour rejoindre un chemin plus large qui descend fortement et se prolonge dans un bois pour atteindre une route.

Sans balisage

(4) Tourner à gauche et suivre cette route qui coupe un ruisseau. Dépasser Kerninon (belle demeure en pierre) et, au carrefour, tourner à gauche (panneau Pépinières A. Campion direction Gulvain-Le Niver). Continuer cette route sur une centaine de mètres.

(5) Virer à droite direction Kervella, contourner les maisons (belles rénovation) et continuer par le large chemin vers la droite jusqu'à la jonction avec un autre chemin (GR® 38).

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

(6) Virer à gauche et poursuivre ce large sentier. Peu après le passage d’un ruisseau, continuer tout droit en laissant le GR® qui vire à gauche.

Sans balisage

Poursuivre pour arriver au niveau des grands élevages à Stang Jean.

(7) Tourner à droite et suivre la petite route qui monte. Au niveau du panneau Penn ar Menez, virer à gauche. Contourner le hameau (Ne prenez pas pas le large chemin qui continue tout droit) et continuer à monter à droite pour rejoindre une route plus importante.

(8) Virer à gauche. (vaste panorama sur les Montagnes Noires). La route aboutit à Saint-Jean où se trouve la chapelle.

(9) (Possibilité d’aller voir la fontaine à Ménez Saint-Jean à 200 m ; virer à droite au niveau d’une vieille bâtisse (pancarte fontaine cassée en 2014). En arrivant face à une maison neuve, prendre à gauche au niveau d’un bloc de quartz, longer la haie : la fontaine est en contrebas de la maison.

(10) Revenir sur ses pas.

(9) Tourner à droite à la route et, au carrefour, virer à gauche et entrer dans l’enclos pour faire le tour de la Chapelle Saint-Jean (bel espace boisée ab vec table de pique-nique). En sortant tourner à gauche. Suivre cette route qui descend et rejoint la route venant d’Edern. Virer à gauche au panneau 50 troupeaux, dépasser Mézangazec et rejoindre la Chapelle du Niver (D/A)

À environ 100 m au Sud, espace herbeux avec fontaine et autel.

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Chapelle Le Niver
  10. 9 : km 7.76 - alt. 225 m - Chapelle Saint Jean
  11. 10 : km 8.08 - alt. 208 m - Fontaine Saint-Jean
  12. D/A : km 10.02 - alt. 178 m - Chapelle Le Niver

Attention : Entre le (D/A) et le (1), la partie de route est délicate.
Les voitures ont tendance à rouler vite. Extrême prudence.
Le dénivelé serait de plus de 200 m.

Queau

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Circuit relativement difficile les lieux sont accidentés. Chemins bien entretenus. Paysages intéressants

GUEGUEN Annick

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Circuit agréable dans la campagne d'Edern. Découverte du joli hameau de Gulvain

mariemarche

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Circuit effectué par une belle journée de printemps qui nous a permis d'avoir de belles vues sur les Montagnes Noires .
Quelques montées et une curieuse découverte : la Guinguette à Gulvain !

Merci aussi pour l'avis.
J'ai ajouté le petite précision au WP 3
Bonnes randonnées

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

circuit plutot pour l'hiver, au
3) Tourner à gauche dans un chemin herbeux (malgré la croix) le GR continue tout droit.

Roger Flao

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Encore une belle suggestion de rando et d'intéressantes découvertes.

Ro.g

hascoet

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Le temps n'étant pas terrible,nous n'avons pas pu apprécier ce circuit à sa juste valeur.en fait de paysage,les montagnes noires se limitaient souvent à nos chaussures!
A part ceci ,merci pour le tracé.
kenavo

MH

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Tout à fait d'accord avec toi. La portion de route entre le (D/A) et le (1) est délicate car les voitures ont tendance à rouler vite.
Malheureusement, je ne vois comment éviter ce bout de route.

Je vais rajouter une consigne de prudence dans les "Informations pratiques".

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Ballade agréable qui à le mérite de relier 3 jolies chapelles en 10 km seulement !
Le parcours est simple et sans pièges, seul bémol, et comme l'ont souligné déjà plusieurs Visorandonneurs, la route surtout entre le D/A et 1 à un peu de circulation et les gens y roulent vite (je sais de quoi je parle j'habite Trégourez). Donc prudence et veillez à tout le temps bien rester sur le bas coté.

Re-merci aussi.
Rares sont les randonneurs qui prennent le temps de donner des conseils pour améliorer le descriptif.
L’œil avisé d'une autre personne est très utile. Je vais noter ta remarque.
Bon retour.

Date de la randonnée : vendredi 16 décembre 2016

Encore moi...!
Très beau circuit.
Au point 4: j'ajouterai, pour la facilité, "Tourner à droite direction Kervella, contourner les maisons et continuer par le large chemin VERS LA DROITE".
La carte nous a sauvé.
Rien à dire d'autre, à très bientôt sur les routes de l'Hérault....

Witloof

Yann PLAIS

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

La première partie du circuit est sur une route passante, dangereuse.
Au moins deux chemins bien herbeux, bien mouillés (sauf en été, j'imagine)
Très beaux panoramas.

oregon650

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

tracé fidèle au descriptif
beaucoup de route, à faire en hiver avant la nuit
chemin herbeux de 1 km entre haut Gulvain et sortie forêt
chemin creux de 1.6 km entre Kervella et Stang Jean
route de campagne et route avec plus de circulation de voitures
j'ai fait le parcours en 2 heures

briecfamily

Date de la randonnée : samedi 01 novembre 2014

La première partie du circuit est sur une route sur laquelle passent beaucoup de voitures et c'est assez dangereux.
Je n'ai pas fait la randonnée en entier j'ai coupé par le gr 38 pour ensuite revenir sur le tracé.