L'église de Gouvix est une des plus intéressantes du canton ; elle appartient à ce premier gothique encore mêlé de détails romans, dont il nous reste, dans le Calvados, des exemples nombreux et toujours remarquables par l'élégance des formes, le goût et l'exécution des détails.
La nef n'a pas de porte à l'ouest : ou y entre de côté ; des contreforts plats, des fenêtres en lancettes, et des modillons supportant une arcature caractérisent suffisamment cette partie de l'église.
On voit du côté du sud, une jolie porte romane ornée de zigzags.
Le chœur peut être considéré comme un modèle, les fenêtres en lancettes ont leurs archivoltes garnies d'un léger zigzag ; elles sont au nombre de trois de chaque côté : deux autres éclairent le chevet; le chœur est voûté et la voûte garnie d'arceaux sur lesquels on a semé des fleurons formant guirlande : cet ornement que l'on trouve sur beaucoup de voûtes de la 2e moitié du XIIe siècle et du XIIIe, en Anjou, dans le Maine, sur les bords de la Loire, est si rare dans le Calvados que jusqu'ici nous ne l'avions encore signalé nulle part.
Le patronage de Gouvix qui d'abord avait été donné par Robert et Raoul de Gouvix, avant 1196, à l'abbaye de Ste.Barbe, fut plus tard cédé à Barbery en échange du patronage de Quetteville. Cette abbaye percevait les deux tiers de la dîme et laissait l'autre tiers au curé ; l'église est sous l'invocation de Notre-Dame.
Source : Statistique monumentale du Calvados par Arcisse M. de Caumont 1850.
http://patrimoine-de-france.com/calvados...
Trouver une randonnée Église de Gouvix