De Beire-le-Châtel à Spoy et retour
Départ à Beire-le-Châtel (Côte-d'Or)
Beire-le-Châtel : canton de Saint-Apollinaire (autrefois canton de Mirebeau).
Le village tirerait son nom du gaulois "Beire" signifiant "plaine". La découverte d'un temple dédié à Januaria rappelle la position de Beire-le-Châtel à l'époque gallo-romaine, au carrefour de voies antiques où on y retrouve les vestiges de deux voies romaines. Par ailleurs, six sépultures gallo-romaines ont été retrouvées en 2019.
Randonnées à proximité de Église de la Nativité (Spoy)
Traversée des Forêts Domaniales de Val Suzon et de Plombières
Départ à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or)
Cette étape se déroule dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, puis en Forêt Domaniale de Plombières. Enfin, le plateau de Velars-sur-Ouche offre de superbes panoramas sur la vallée de l'Ouche et nous permet d'approcher un gouffre. Ce parcours est ponctuée de nombreuses sources, d'un lavoir et d'un puits.
Les Balcons du Suzon, partie 1
Départ à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or)
Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).
Des Hauts du Suzon aux crocodiles de l'Ouche
Départ à Dijon (Côte-d'Or)
Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.
Au fil de l'Ouche à Dijon
Départ à Dijon (Côte-d'Or)
Cette balade vous fera passer par la promenade de l'Ouche, le Lac Kir, les jardins de Plombières-lès-Dijon, Velars-sur-Ouche, le Canal de Bourgogne et le port du canal à Dijon.
Traversée des Forêts Domaniales d'Is-sur-Tille et de Val Suzon
Départ à Tarsul (Côte-d'Or)
On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or en Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille et dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon. Lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages. À Saussy, on découvre une étrange charpente en forme de parapluie et on aperçoit une tour qui domine le village. Enfin, le Val Suzon offre de superbes panoramas et nous propose de rajeunir grâce à une fontaine.
Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Départ à Dijon (Côte-d'Or)
Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.