Église du début du XXE siècle.
Lien OPR.
Église du début du XXE siècle.
Lien OPR.
Un parcours dépaysant et verdoyant à la périphérie de Paris, dans un milieu pourtant très urbanisé. La première partie fait parcourir des petites rues, des passages et des "villas", aux petites maisons à l'architecture diversifiée et avec quelques oeuvres de street art. Après la traversée de deux parcs boisés, l'itinéraire longe le Canal de l'Ourcq et s'achève dans le parc de la Villette.
Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.
La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.
Une traversée du 19e arrondissement de Paris à la recherche de représentations animales. En chemin, on passe sur les hauteurs de Paris, à la Butte Bergeyre et au point de vue du Parc de Belleville.
Une traversée des quartiers Nord-Est de Paris, des anciens abattoirs de la Villette aux anciennes Halles en passant par la Porte Saint-Denis, sur les traces d'anciens cortèges qui n'ont plus cours aujourd'hui. C'est l'occasion de cheminer agréablement le long des canaux qui caractérisent ce secteur de la Capitale et d'aller à la recherche de quelques représentations animalières.
Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.
Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.
Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".
Ce parcours urbain traverse le 20e arrondissement de Paris du Nord au Sud, à la recherche de représentations animalières. De la Place des Fêtes à la Place de la Nation via la charmante Église de Charonne, on emprunte majoritairement des rues peu passantes ainsi que quelques sympathiques passages et ruelles.
Une balade originale de station de métro à station de métro, de 19 ou 16 km. Elle propose une découverte assez surprenante de la Seine-Saint-Denis, verte sur une bonne partie de son parcours, car elle profite au maximum des nombreux parcs et espaces verts, contourne les forts de Romainville, Noisy et Rosny. Belles découvertes de monuments, d'arbres remarquables, et d'édifices intéressants, avec de superbes vues sur Paris et sa banlieue.
Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.