L'église Saint-Pierre, bâtie sur l'emplacement d'un ancien prieuré, possède 200 m² de peintures murales. Découvertes et rénovées à la fin du 20ème siècle, elles forment l'un des plus beaux ensembles de Bourgogne.
Un porche en appentis est adossé au pignon occidental. Viollet Le Duc le situe au XIIIe siècle et les claustras en pierre au XVe siècle ; ce narthex a contribué au classement de l’église aux Monuments Historiques dès 1862.
Outre ses peintures murales renommées, cette église possède dans la sacristie un monument dédié à la réception des eaux sacrées nommé la piscine.
Pour visiter cet édifice : http://www.yonne-89.net/Eglise_Moutiers....
Sentier Colette
Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
Parcours balisé N°1.
Ce chemin, dédié à Colette, ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".
Moutiers en Puisaye et ses étangs
Départ à Moutiers-en-Puisaye (Yonne)
Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.
L'étang de Moutiers
Départ à Moutiers-en-Puisaye (Yonne)
Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.
Étang et patrimoine de Moutiers-en-Puisaye
Départ à Moutiers-en-Puisaye (Yonne)
À partir du village de Moutiers -en-Puisaye, passage sur le Loing, traversée de bois, très belle vue sur les ruines de l'ancienne abbaye, sur l'étang avec découverte du patrimoine local.
Trognes et cèdres de Puisaye
Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
Une autre façon de découvrir le pays de Colette : parcourir les chemins façonnés par l'agriculture, le travail des bouchures et le patrimoine local.
Les étangs de Puisaye
Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
Dans cette Puisaye, au pied des collines de Forterre, les sources et étangs sont nombreux. Petites ou grandes, naturelles ou artificielles, ces retenues d'eau au milieu de la verdure façonnent le paysage. Avec les bois qui les entourent, elles forment des réserves abritant une faune et une flore abondantes mais aussi un stockage d'eau pour l'alimentation du canal de Briare.
Peintures murales en Puisaye - Sainte-Anne, Saint-Pierre et Saint-Fiacre
Départ à Saint-Fargeau (Yonne)
La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour.
Circuit sur de petites routes envoûtantes...