Se garer au parking près de l'église et de la mairie d'Aubigny-en-Artois.
(D/A) Du parking, tourner à droite au rond-point, passer derrière l'église par un petit pont qui enjambe la Scarpe, puis tourner à gauche et juste après à droite le long de la salle de sports pour arriver sur le Chemin à l'Eau.
(1) Tourner à droite et longer le stade municipal jusqu'à la Rue de Cambligneul.
(2) Continuer à gauche, franchir le passage à niveau et suivre la D75 qui monte jusqu'à une patte d'oie juste après le château d'eau.
(3) Prendre alors à gauche la route D75E3 qui va vers Villers-Châtel et qui est peu fréquentée. Passer sous une ligne électrique et continuer sur cette route. Profiter de la vue en face, vers la droite, sur le bois du château de Villers-Châtel.
(4) Dans Villers-Châtel, au niveau de la mairie, tourner à gauche vers Mingoval en prenant la D73E2. Arrivé dans Mingoval, descendre à gauche vers l'église dont le clocher qui date de 1475 est couronné d'un chemin de ronde de 1599 et est coiffé d'une flèche de pierre dont les crochets sont sculptés de têtes d'hommes ou d'animaux fantastiques.
(5) Revenir légèrement sur ses pas pour descendre à droite la Rue Cagniart et dans son prolongement, la Rue Volgan (large panorama sur la vallée de la Scarpe et les villages des environs).
(6) Continuer jusqu'à la jonction avec un chemin de terre entre les champs.
(7) Obliquer à gauche sur celui-ci et rejoindre Aubigny-en-Artois. Le sentier se prolonge par une rue qui passe devant l'entreprise Délices des 7 vallées et arrive au croisement avec la D73.
(8) Traverser la départementale et suivre en face le chemin qui aboutit à la Rue du Bourbon où l'on peut jeter un coup d’œil en faisant quelques pas à gauche sur le site de l'EPHAD François-Xavier de Saulty dont le corps de bâtiment central date de 1732. C'est le lieu-dit l'Abbaye puisque c'est là que Saint-Kilien, moine d'origine irlandaise, avait fondé un prieuré au VIIe siècle, pour évangéliser la région.
(9) Emprunter à droite le chemin qui permet de rejoindre un passage piéton sur la voie-ferrée et traverser la Rue du Chemin à l'Eau
(1) Par le chemin inverse, revenir au parking de l'église (D/A).