Trouver une randonnée Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Rouffach)
Valider
+ de critères

Randonnées Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Rouffach)

Cette église est située à Rouffach dans le Haut-Rhin. Elle est classée à la liste des monuments historiques depuis 1841. Elle est aussi appelée Église Saint-Arbogast. Les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. C'était une église romane avec des absides semi-cylindriques. Le portail Sud date aussi de cette époque et comporte un archivolte en plein cintre. Des voûtes apparaissent au XIIe siècle.
La nef actuelle date de l'apparition du style gothique au XIIIe siècle. Les fenêtres forment un triplets avec un arc en plein cintre. La tour de l'église date de cette époque. L'ancien cœur roman sera remplacé par un sanctuaire qui est fermé par un chevet à cinq pans. Un jubé séparait le cœur de la nef. Il ne reste de ce dernier que les deux tourelles.

Fiche Wikipédia
Pendant la Révolution, l'édifice servit de temple de la Raison et le portail Ouest fut saccagé. Des travaux seront menées ensuite au XIXe siècle pour rénover l'église. La tour Sud devait être construite, mais ne verra jamais le jour.

Randonnées à proximité de Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Rouffach)