Église construite au XIIe siècle, dont datent l'abside le chœur, la nef et la tour-clocher. Le porche a été bâti au XVIIIe siècle. L'église a été restaurée à diverses époques.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Église construite au XIIe siècle, dont datent l'abside le chœur, la nef et la tour-clocher. Le porche a été bâti au XVIIIe siècle. L'église a été restaurée à diverses époques.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.
Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.
Ce circuit emprunte les sentiers PR®10 et 13 et la Promenade de l'Yvette. Il a été choisi pour éviter au maximum les routes fréquentées en traversée du quartier des Basses Roches à Villebon. Seule la traversée au-dessus de l'autoroute A10 par le viaduc est inévitable, mais courte (200 m) et le trottoir est large. Le reste du parcours est agréable sur la Promenade de l'Yvette, les chemins dans la plaine et autour de l'Étang de Saulx-les-Chartreux.
Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.
Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.
Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.
Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.
Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.
Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.
Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.
Cette troisième étape de ce circuit constitue une transition entre la fin officielle de la coulée verte et la vallée de l'Yvette. Bien qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement urbain, en empruntant des sentes discrètes, il évite les secteurs les plus encombrés de la dynamique commune de Massy.
Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.
Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.