Église originelle du XIIIe siècle, remaniée ultérieurement et restaurée au XIXe.
Lien OPR.
Église originelle du XIIIe siècle, remaniée ultérieurement et restaurée au XIXe.
Lien OPR.
À travers les champs et les bois de la Brie, une randonnée qui emprunte à plusieurs reprises la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui reliait la Gare de la Bastille, à Paris, et Marles-en-Brie, au Nord de cet itinéraire.
De la cité médiévale de Coulommiers à celle de Provins, en passant par une boucle de la Marne en banlieue parisienne, un ensemble de randonnées au départ d'une gare à travers la plaine de Brie, ses villages et son riche patrimoine.
Cette étape est la plus longue sur le GR®1. Elle peut être coupée en deux en prenant le bus vers la moitié du parcours à Blandy-les-Tours (se renseigner sur les horaires). C'est une des plus riches étapes concernant le patrimoine historique. En effet, il y a d'ores et déjà la traversée de Melun qui a un patrimoine très riche mais aussi le passage au plus près du Château de Vaux-le-Vicomte et du Château de Blandy. L'essentiel du parcours est campagnard mais quelques parties boisées peuvent être de la sortie.
Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.
Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.
Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.
Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.
Un itinéraire en ligne très campagne, facilement accessible par bus à partir de la gare RER/TGV de Chessy-Marne-la-Vallée. Le fil directeur en est, bien sûr, le très bel échantillon de lavoirs qu'on y explore.
La balade qui commence et se termine dans des zones de cultures agrémentées de petites forêts, parcourt, dans sa partie centrale, la verte vallée de l'Aubetin, en passant par le charmant site du Moulin de Laval, et celui de la Chapelle de Sainte-Aubierge et de nombreux hameaux et villages briards.
Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.
Cette étape démarre par la traversée de la Forêt de Crécy. Commence ensuite un parcours qui alterne entre les bois, les villages et les champs. En plus de l'intérêt naturel apporté par la Forêt de Crécy, il y a un certain intérêt culturel et patrimonial avec l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte, le Château de la Houssaye-en-Brie, ainsi que par l'ancienne ligne de chemin de fer de Marles-en-Brie à Verneuil-l'Étang.
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.