Église du XIXe siècle.
Lien OPR.
Église du XIXe siècle.
Lien OPR.
Une randonnée de gare à gare pendant laquelle on demeure la majorité du temps en bord de Seine, soit sur de petites routes goudronnées, soit sur des sentiers ombragés. La Collégiale Notre-Dame à Melun et l'église de Boissettes apportent une touche patrimoniale à cette randonnée.
Cette étape est la plus courte sur le GR®1. Elle permet de découvrir le patrimoine historique de Melun. Sans aucun dénivelé, elle peut très bien s'effectuer en famille. Cette randonnée sert d'approche à la Forêt de Fontainebleau, dont la traversée sera plus difficile. La randonnée peut se découper en trois parties : une première et une troisième partie urbaine avec la traversée de Melun, Vaux-le-Pénil, Chartrettes et Bois-le-Roi, séparées par une courte portion boisée.
Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.
De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus
Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.
La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.
La première partie de cette randonnée de gare à gare se déroule rive gauche de la Seine, en se maintenant au plus près du fleuve. On passe rive droite après l'écluse du Coudray et on s'écarte un peu avant de rejoindre la Seine sur des sentiers au ras de l'eau (le parcours est alors à adapter en fonction des crues). La randonnée s'achève par la traversée du centre historique de Corbeil qui offre un beau patrimoine.
Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.
Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.
Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.