Située à 1310 m d'altitude, l'église (XIIe) est un des vestiges de l'ancienne dômerie d'Aubrac et un des bâtiments de l'ancien hôpital des pauvres.
Source : Wikipédia.
Située à 1310 m d'altitude, l'église (XIIe) est un des vestiges de l'ancienne dômerie d'Aubrac et un des bâtiments de l'ancien hôpital des pauvres.
Source : Wikipédia.
Itinérance sur les vastes plateaux de l'Aubrac, de Saint-Urcize à la Dômerie d'Aubrac. Compter six bonnes heures de marche pour la boucle complète mais il est préférable de partir assez tôt si vous souhaitez profiter pleinement des magnifiques et authentiques paysages qui s'offriront à vous.
Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.
Un vrai bonheur que de rouler sur le plateau de l'Aubrac, de parcourir ses collines souples dont les sommets offrent des points de vue larges, où les murets de pierre dessinent une géométrie pastorale qui racontent l'histoire de cette région au caractère bien affirmé.
Courte promenade-découverte, parmi les pèlerins de Compostelle, le temps d'une pause à Aubrac.
Une 4e et dernière étape à travers les vastes étendues de l'Aubrac. Des paysages bruts, faits de lacs, cascades et villages pittoresques, vous mèneront jusqu'au village d'Aubrac et sa remarquable Dômerie, ancien hôpital refuge fondé par les nobles et les seigneurs du Rouergue et du Gévaudan pour protéger les pèlerins qui traversaient ce vaste plateau.
Vingt deuxième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, toute en descente, vous quittez le plateau de l'Aubrac pour rejoindre en Aveyron, sur les rives du Lot, en passant par le village de Saint Côme d’Olt, classé Plus Beaux Villages de France, qui a su conserver son caractère au fil des siècles. Vous arrivez dans La ville d'Espalion qui s'est développée sur les rives du Lot et pourrez remarquer sur les coteaux les anciennes terrasses autrefois plantées de vignes et arbres fruitiers.
Cette quatrième étape emprunte le GR® 65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à l'envers ; c'est une des plus belles étapes du chemin, inscrite dans son entièreté au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Après une montée régulière et ombragée, le chemin traverse les plateaux de l'Aubrac en passant par le site exceptionnel d'Aubrac.
Vingt-et-unième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette courte étape toute en descente, vous quittez le plateau de l'Aubrac pour rejoindre Saint-Chély-d’Aubrac niché au cœur de la vallée creusée par la Boralde, à mi-chemin entre le plateau de l’Aubrac et la vallée du Lot.
Cette dernière étape du Tour de l'Aubrac, commune avec le GR®65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à l'envers, fait encore la part belle aux immensités désertiques du Plateau de l'Aubrac. Au dernier tiers de l'étape, un peu plus ombragé, on pourra admirer l'imposant clocher de granit de l'Église de la Chaze-de-Peyre et la Chapelle de la Bastide.
À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.
Cette troisième étape du Tour des Monts d'Aubrac est des plus variées. Contraste entre la traversée des étendues désertiques et sauvages des Monts d'Aubrac dans sa première moitié, avec la fraîcheur de la Forêt Domaniale d'Aubrac et de la Réserve des Tourbières ensuite. Depuis le Buron des Rajas, isolé à 1300 m d'altitude, l'étape se termine dans le petit bourg de Saint-Chély-d'Aubrac, au fond de la vallée de la Boralde de Saint-Chély, 500 m plus bas.
Cette deuxième et longue étape, en partie ombragée, se termine au Buron des Rajas, au pied du Signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aveyron, dans une immensité désertique et sauvage.
Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.