Trouver une randonnée Église Notre-Dame du Travail (Paris)
Valider
+ de critères

Randonnées Église Notre-Dame du Travail (Paris)

Cette église, située dans le 14e arrondissement de Paris, a été érigée en 1899 à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, afin d'offrir un lieu de culte aux nombreux ouvriers employés sur le chantier de cet événement. Les matériaux utilisés, poutres métalliques pour les piliers de la nef et la charpente, pierres pour les murs, ont été récupérés sur des installations de l'exposition universelle de 1855.

À l'intérieur, des peintures de style pompier représentent les saints-patrons de certaines corporations : Saint-Éloi (orfèvres, chaudronniers, métallurgistes,...), Saint-Fiacre (jardiniers), etc. Juste à droite de l'entrée, la Chapelle des Défunts est décorée par deux tableaux sombres qui rappellent le tribu payé par le monde ouvrier durant la première guerre mondiale.

Source : Trouilleux R. (2012) Paris secret et insolite, Parigramme.

Randonnées à proximité de Église Notre-Dame du Travail (Paris)