L'église, de style roman, est un modeste mais typique exemplaire des églises de nos campagnes d'Eure et Loir. Le bâtiment est composé d'une
nef romane sans transept et voûtée de bardeaux, éclairée par huit fenêtres latérales ornées de vitraux.
Sur le contrefort d'angle de droite, est installé un cadran solaire qui, par les jours de beau temps, permettait au curé de faire sonner à l'heure exacte le matin, à midi et le soir, l'angélus qui rythmait la vie du village au temps où ses habitants n'avaient ni montres, ni pendules, ni horloges et réglaient leur journée sur la course du soleil.
La ferme seigneuriale de Croisilles était reliée directement à l'église par une petite tour à la pièce voutée, ouverte directement sur la sacristie, abritant une belle cheminée Renaissance en pierre, « un chauffoir », ce qui permettait à la famille du châtelain d'assister l'hiver aux offices et de réchauffer quelque peu la nef. Une porte maintenant condamnée permettait autrefois la communication entre la demeure seigneuriale et l'église.
Boucle de Croisilles vers la vallée de l’Eure
Départ à Croisilles (Eure-et-Loir) (Eure-et-Loir)
Notre petit village, Croisilles, est situé dans le département d'Eure-et-Loir et la région du Centre Val de Loire. Il est proche de Dreux, Chartres et Rambouillet. Autour de Croisilles, nous avons la chance d’avoir des plaines et des bois. Cette balade découverte permet de découvrir la faune et la flore locales ainsi que le patrimoine du village. Le circuit permet de rejoindre le GR® de Pays Vallée de l'Eure dans le Bois de Ruffin.
Balade découverte de Croisilles
Départ à Croisilles (Eure-et-Loir) (Eure-et-Loir)
Notre petit village, Croisilles, est situé dans le département d'Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. Il est proche de Dreux, Chartres et Rambouillet.
Autour de Croisilles, nous avons la chance d’avoir des plaines et des bois. Cette balade découverte permet de visiter la faune et la flore ainsi que le patrimoine du village : une belle église de style roman, modeste mais typique exemplaire des églises de nos campagnes d'Eure et Loir, ainsi que, sur la place de l'église, une belle croix en pierre de liais, qui a été élevée vers la fin du XVIe siècle par les seigneurs de Croisilles. Cette croix est classée aux Monuments Historiques français.