L'édifice date du XIIe siècle. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1840. C'est Ulrich Ier qui va décider de son édification et d'en faire dont à l'abbaye Saint-Philibert de Tournus. Elle avait pour but d'accueillir les sépultures des Sires de Bâgé. Aucunes traces de ces sépultures n'existe actuellement.
L'abside de l'église est voûtée en cul-de-four avec trois baies en plein cintre.
Circuit des chapelles et châteaux à Saint-André-de-Bâgé
Départ à Saint-André-de-Bâgé (Ain)
Au gré des chemins calmes et ombragés s'enchaînent de magnifiques panoramas et des joyaux du patrimoine local tels que l'église romane de Saint André-de-Bâgé, les château de Montépin et de la Griffonnière, les vestiges des remparts de Bâgé-le-Châtel, la chapelle d'Aigrefeuille et de belles demeures au détour des vallons.
Randonnées à proximité de Église Saint-André (Bagé-le-Châtel)
Panoramas sur les roches et les châteaux du vignoble du Mâconnais
Départ à Solutré-Pouilly (Saône-et-Loire)
Cette étape démarre face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France, avec une vue panoramique sur les chaînons du Jura et le Mont Blanc. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et des vignobles renommés (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles) où l'on domine les châteaux de Chasselas et de Vinzelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.