Église en briques, érigée en 1935.
Lien OPR.
Église en briques, érigée en 1935.
Lien OPR.
Cette randonnée, intégré au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Sud de Paris. Elle sert comme étape intermédiaire et permet de découvrir la partie la plus au Sud du GR®. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours comme la Butte aux Cailles, le Parc Montsouris ou encore le Jardin des Serres d'Auteuil. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.
Le GR®75 est un des GR® les plus accessibles de France. Il permet à tout un chacun de se tester à la randonnée en passant près de plusieurs dizaines de parcs, jardins et squares de la capitale. Ces espaces permettent de véritables bouffées d'air frais, à deux pas de la capitale. Long de 50 kilomètres, certaines personnes le font en 1 journée. Cependant, pour mieux apprécier le parcours, il est préférable de le faire sur plusieurs jours
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.
Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.
Ce parcours urbain traverse le 15e arrondissement de Paris d'Ouest en Est puis du Nord au Sud, à la découverte de nombreuses représentations animalières. Les sculptures du Parc Georges Brassens rappellent le passé des abattoirs de Vaugirard.
À partir du Port de Javel, les berges de la Seine ne se prêtent guère à la promenade... On s'écarte alors du fleuve pour traverser trois grands parcs : André Citroën, Suzanne Lenglen et de l'Île Saint-Germain. On retrouve ensuite le chemin de halage et ses nombreuses péniches amarrées. La randonnée s'achève par une brève incursion dans le parc de Saint-Cloud avant d'emprunter le pont du même nom pour franchir la Seine.
Une randonnée mi-urbaine, mi-forestière, dans plusieurs parcs publics, qui alternent avec des sentes en ville, et à travers la Forêt de Meudon.
Une traversée Est-Ouest du 15e arrondissement de Paris à la recherche des représentations animalières. Parmi les différents bestiaires de la série, celui-ci est sans doute le plus pauvre, les façades des immeubles du début du XXe siècle étant plus volontiers décorées de motifs végétaux.
De la Gare Montparnasse au Lion de Belfort, du Cimetière du Montparnasse aux Catacombes de Paris, en passant par le Jardin des Grands Explorateurs et la petite maison au fond de l'Impasse Florimont où vécut Georges Brassens pendant 22 ans, ce parcours part à la découverte des représentations animalières des 6e et 14e arrondissements.
Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les étapes suivantes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.