Église des XIIe-XVe siècles.
Lien OPR.
Église des XIIe-XVe siècles.
Lien OPR.
Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !
Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.
Ce circuit, en grande partie solognot, débute par le canal abandonné de la Sauldre, aussi appelé Canal sans queue ni tête, et ses maisons éclusières toutes bâties sur le même plan. Les chemins se succèdent entre étangs, bois et forêts. Ces lieux, parfois isolés, sont propices aux rencontres fortuites avec chevreuils et sangliers. La traversée de la Loire par le pont de Beaugency offre un magnifique panorama.
Au départ d'Argent-sur-Sauldre un circuit en direction d'Aubigny avec bifurcation vers Blancafort pour rejoindre l'Étang du Puits.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.