Église reconstruite au XXe siècle en lieu et place d'un ancien édifice de date inconnue.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Église reconstruite au XXe siècle en lieu et place d'un ancien édifice de date inconnue.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.
Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.
La bataille de la Marne de septembre 1914 débuta à l'extrémité occidentale du front, à proximité du Canal de l'Ourcq (d'où le nom donné à cet épisode initial). Ce périple à vélo de route, à travers les plaines et les villages où se sont déroulés des combats acharnés, propose de visiter les principaux sites de la bataille et les différents lieux de mémoire qui ponctuent le paysage.
Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.
Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.
L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.
Une randonnée au fil de l'eau, le long d'un canal puis de la Marne. Le seul dénivelé se présente à la Côte Saint-Jacques, que le canal, lui, franchit au moyen d'un tunnel. Les sculptures de plein-air à proximité de la passerelle de la Dhuys apportent une touche patrimoniale.
Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.
Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).
Une randonnée de gare à gare qui relie la vallée du Grand Morin à celle de la Marne. L'itinéraire, qui comporte du dénivelé, se situe souvent entre les champs. Il suit le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuys sur environ 6km, en deux tronçons.
Traversée originale du Sud au Nord plus champêtre que sylvestre, passant par d'intéressants villages. Le tracé en zigzag permet de raccourcir facilement pour ceux intimidés par la distance : la recommandation serait pour eux de couper du point au point , ce qui permet de visiter tous les villages du parcours, en descendant en-dessous des 20 km. Seule la section de l'aqueduc serait alors laissée de côté.
Le départ et l'arrivée sont accessibles en bus depuis la gare RER-TGV de Chessy-Marne-la-Vallée, ou en train.
Une randonnée sous le signe de l'eau, avec un long parcours sur le chemin de halage de la Marne et la traversée de deux zones humides sur des platelages. Après une belle touche de patrimoine industriel à l'ancienne chocolaterie Menier, on traverse le Parc de Noisiel sur de larges chemins et à la recherche de quelques arbres remarquables.
Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.
Une randonnée au départ de la gare de Lizy-sur-Ourcq, verdoyante et rafraîchissante en été car elle emprunte des chemins ombragés le long de la rivière Ourcq, puis près de la Marne, avec un passage dans les bois, avant de terminer à la gare de Changis-sur-Marne après un cheminement à travers champs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.