Église romane des XIe-XIIe siècles, fortement remanié aux siècles suivants. Suite à un incendie en 1840, la nef fut reconstruite et un nouveau clocher fut installé.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Église romane des XIe-XIIe siècles, fortement remanié aux siècles suivants. Suite à un incendie en 1840, la nef fut reconstruite et un nouveau clocher fut installé.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Itinéraire au départ de Champeix, passant sur les hauteurs avec des vues sur la vallée de la Couze Chambon, traversant le grand site des caves de Saint-Julien, puis déambulant dans le joli village de Montaigut-le-Blanc, avant de suivre la Couze pour revenir vers Champeix, dont on visite le vieux quartier du Marchidial et ses jardins.
Un aller-retour au sommet du Puy de Gourdon, offrant une belle vue panoramique, se greffe sur une boucle autour et sur le Puy de la Rodde, au départ du village médiéval de Montaigut-le-Blanc.
Première étape du Tour du Sancy par le Lac de Servières, le col de Guéry et la Banne d'Ordanche.
Étape 2 du circuit de 5 jours.
Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.
Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.
Première étape d'un circuit de 5 jours.
Cette étape permet de travers les alpages et de rejoindre la cité médiévale de Murol. Très joli circuit se terminant à proximité du Lac Chambon.
Très joli circuit permettant de parcourir les crêtes du Sancy, les villages médiévaux de Besse et de Murol, entre GR®4 et GR®30.
Ce circuit se fait en étapes, hôtel ou gites. Les adresses où nous nous sommes arrêtés seront indiquées dans les descriptifs des étapes.
Vous passerez non-loin, de cascades, Cheix, Pérouse, Biche, petit abreuvement à la source Sainte-Anne avant d’entamer l'ascension des Puy de Champgourdeix (alt. 1566m) et de la Perdrix (alt. 1824m) avec vue sur la station de Super Besse.
Cette quatrième étape marque le début d'un itinéraire plus sauvage qui amène aux pieds des puys, à travers estives et bois. Elle permet de découvrir aussi un joli village, Beaune le Chaud, qui possède un beau patrimoine bâti ancien traditionnel.
Une troisième étape très "géologique", permettant de découvrir un impressionnant chaos rocheux, témoin de la Faille de Limagne qui borde le Plateau des Dômes, et les petites gorges de l'Artière. L'itinéraire permet aussi de poursuivre la découverte de Ceyrat par la visite de son deuxième bourg ancien, Boisséjour.
Un itinéraire de retour jusqu'au Mont Dore, prenant soin d'éviter d'emprunter les même chemin que la veille.
Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.