Entre bois, champs et vignes au depart de Cormicy
Départ à Cormicy (Marne)
Ce parcours, au départ de Cormicy, vous mènera en alternance à travers bois et champs vers Chalons-le-Vergeur. Au plus haut de tracé, vous profiterez d'assez jolies vues vers les "monts" environnants. Le retour se fera par un tout petit sentier puis par des chemins de vignes avec vues sur Cormicy.
Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Hermonville-Bouconville
Départ à Hermonville (Marne)
Vingt quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous quittez la Champagne en traversant le massif de Saint-Thierry. Arrivé à Cormicy, le relief devient un peu plus plat. Vous passez par Berry-au-Bac. C’est là que se trouve la nécropole nationale de Berry-au-Bac, qui rassemble 3972 corps dont 2014 en tombes individuelles et 1958 en ossuaires. Vous poursuivez ensuite pour arriver à Corbeny, vous pourrez voir l’Oratoire Saint-Marcoul. Puis vous suivez le « Chemin des Dames », hauts lieux de mémoire de la Grande Guerre pour arriver dans le village de Bouconville-Vauclair, où se situe l’Abbaye de Vauclair, le Château de la Bôve et un réseau de tranchées de la guerre 14-18.
Randonnées à proximité de Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Cormicy)
Bouconville-Laon
Départ à Bouconville-Vauclair (Aisne)
Vingt cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Après avoir traversé le village de Neuville-sur-Ailette, vous entrez sur le Domaine du Lac d'Ailette. De partout, cette étendue apaise par la sérénité qu’elle dégage. Puis, plus vous avancez, plus vous distinguez la silhouette de “la cité couronnée”, visible à des lieues à la ronde. Vous arrivez à Laon, chef-lieu départemental, avec sa cathédrale “aérienne” et ses nombreuses ouvertures dans les tours, sa chapelle des Templiers et son église au nom néerlandais Sint Martinus kerk. Vous découvrez aussi l’imposant ancien palais épiscopal ainsi que les fortifications avec leur étrange tour penchée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.