Église du 5e arrondissement de Paris, érigée aux XVe-XVIe siècles sur la Montagne Sainte-Geneviève. Elle abrite la châsse qui contenait les reliques de Sainte-Geneviève. Elle a été classée aux monuments historiques en 1862.
Lien OPR.
Église du 5e arrondissement de Paris, érigée aux XVe-XVIe siècles sur la Montagne Sainte-Geneviève. Elle abrite la châsse qui contenait les reliques de Sainte-Geneviève. Elle a été classée aux monuments historiques en 1862.
Lien OPR.
De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.
Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.
Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le 5e arrondissement en passant par des rues anciennes et au pied de plusieurs églises. On gravit ensuite la Butte aux Cailles et ses rues ornées de fresques murales. À la fin de la randonnée, on déambule dans la pittoresque Cité Florale.
Ce circuit de cinq étapes seulement, toutes accessibles par les transports en commun, propose une exploration du centre de la capitale et un voyage dans le temps depuis les fondations gallo-romaines de la ville.
Cette série rassemble huit parcours urbains qui vont du cœur de Paris (l'Ile de la Cité) à sa périphérie selon les huit axes d'une rose des vents. Allant des quartiers les plus anciens aux plus récents, chaque parcours permet d'apprécier l'évolution de l'urbanisme et des styles architecturaux.
Promenade dans le Jardin du Luxembourg, passage dans le quartier de Saint-Germain, le Louvre, les Halles et retour au jardin.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui, après avoir traversé le Quartier Latin, suit dans son intégralité la plus longue voie de Paris, la Rue de Vaugirard. Outre la Cathédrale Notre-Dame (en cours de restauration), le Palais du Luxembourg et plusieurs églises, de diverses époques, sont au rendez-vous.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui permet d'abord de traverser le quartier du Marais jalonné d'hôtels particuliers. Ensuite, sous le le signe de l'eau, on longe le Canal Saint-Martin puis le Bassin de la Villette. L'itinéraire s'achève à l'entrée du Parc de La Villette.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre en bord de Seine puis le long du Port de l'Arsenal sur le Canal Saint-Martin. On traverse ensuite les quartiers de la Roquette et de Charonne et on emprunte quelques ruelles et passages qui bordent le Cimetière du Père Lachaise.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre par le Pont Neuf (plus ancien pont de Paris), la Cour Carrée et la Pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries. On gagne ensuite le luxueux quartier de l'Opéra. On traverse enfin le Paris hausmannien avec, au passage, quelques tours et détours dans le Parc Monceau.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le quartier des Halles et de Beaubourg, grimpe sur la butte Montmartre et redescend sur Clignancourt. Rues commerçantes, ruelles, passages et rues-escaliers sont au rendez-vous.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui emprunte les ruelles du 6e arrondissement avant d'atteindre l'Église Saint-Germain-des Prés et son clocher de style roman. On traverse ensuite le 7e arrondissement et ses larges avenues ainsi que la Seine après avoir parcouru l'Île des Cygnes à l'extrémité de laquelle se trouve une réplique de la Statue de la Liberté. L'itinéraire s'achève dans le 16e arrondissement avec quelques hôtels particuliers et immeubles Art Nouveau.
Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse tout d'abord l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis. On continue au bord de la Seine puis du Port de l'Arsenal. Après un passage au pied de la Gare de Lyon, l'itinéraire emprunte brièvement la Coulée verte René Dumont. La randonnée s'achève via le Square Saint-Éloi, l'ancienne Gare de Reuilly et la Place Félix Éboué et sa fontaine aux lions.
Promenade à Paris sur les lieux emblématiques des Américains à Paris, en passant aussi par certains monuments parisiens célèbres.
L'itinéraire peut se faire dans un sens comme dans l'autre sens.
Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.
Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.