Église du XIIe sicèle.
Lien OPR.
Église du XIIe sicèle.
Lien OPR.
Après la Chapelle Sainte-Philomène, le point culminant (3) de la route forestière (cote 890) nous offre une très belle vue aérienne sur Jaujac et sa coupe volcanique. À l'Est, les contreforts du Vercors ; plus proches, le Coiron, l'Escrinet et la Roche de Gourdon ; en dessous, au Nord Jaujac et la vallée du Lignon ; et à l'Ouest, le Tanargue et la Cham du Cros.
Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.
Randonnée à la journée empruntant des chemins communaux et des routes forestières.
Possibilité de relier directement Thueyts à Jaujac sans passer par La Souche.
Prévoir un véhicule à Jaujac pour le retour
Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon. A ne pas faire par une journée trop chaude.
13/02/2024 : Itinéraire modifié suite à arrêté municipal. Voir les informations pratiques.
Ce parcours permet de réaliser la descente de l'Ardèche depuis Voguë jusqu'au Vieux Rhône, elle s'étend sur 80 km et permet de découvrir cette rivière.
Remarque : les dénivelés mentionnés ici sont faux, cela est dû aux relevés faits dans les gorges. Le vrai dénivelé étant de 140 m négatifs.
Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.
Deuxième étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : la Cascade du Ray-Pic.
Après un passage au sommet du massif du Rouyon, plongez vers la Besorgues pour remonter sur l'autre versant vers le plateau ardéchois : ici, les genêts laissent la place aux myrtilles sauvages.
Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.
Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.
Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.
Ce chemin de crête offre des points de vues magnifiques, panoramiques sur la quasi totalité du parcours. Les prairies, les landes contribuent au côté sauvage de cette montagne. Une randonnée à réaliser par très beau temps pour pleinement profiter des superbes paysages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.