Faycelles - Espagnac
Départ à Faycelles (Lot)
Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.
Randonnées à proximité de Église Saint-Jean Baptiste (Boussac)
Espagnac-Sainte-Eulalie - Sauliac-sur-Célé
Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie (Lot)
Vingt huitième étape du Chemin de Compostelle. Une très belle étape qui sillonne la vallée du Célé. En suivant la rivière, les parois rocheuses s’ouvrent et livrent au regard leurs grottes obscures, leurs jolis villages, leurs maisons troglodytes et leurs moulins. La Vallée du Célé ondule dans un parcours sauvage et poétique à la fois, qui à coup sûr, vous émerveillera !
Espagnac - Marcilhac-sur-Célé
Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie (Lot)
Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau.
Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.
La Vallée du Célé en 7 étapes
Départ à Faycelles (Lot)
La Vallée du Célé est une voie parmi d'autres du sentier vers Saint Jacques de Compostelle. Une des plus belles voies disent certains.
De Faycelles, près de Figeac, à Cahors, par Espagnac, Saint-Cirq-Lapopie et Vers, cette randonnée en 7 étapes prend son temps autour des villages du Célé et puis du Lot. De quoi bien apprécier les monuments, les paysages et les habitants de cette région très accueillante.
N'hésitez plus : c'est beau, c'est convivial, c'est généreux.
Retour au point de départ en Bus SNCF.
Figeac - Espagnac-Sainte-Eulalie
Départ à Figeac (Lot)
Vingt septième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous laissez le GR®65 pour suivre une variante pleine de charme qui vous permettra de sortir des sentiers battus et découvrir une nature sauvage avec des paysages à couper le souffle. Juste un peu avant le charmant petit village de Béduer, vous quittez le GR® 65 pour vous engager sur la voie du Célé sur le GR® 651. Vous traverserez les villages de Boussac et de Corn aux vieilles maisons typiques du Quercy et aux grottes troglodytiques. Puis c'est lové au creux d'un méandre du Célé que vous découvrirez Espagnac-Sainte-Eulalie, deux villages authentiques, regroupés en un seul. Il faut le dire, le magnifique prieuré et son clocher exceptionnel valent à eux seuls le détour. Ce n'est pas sans raison que les lieux se nomme Val Paradis.
Marcilhac - Les Granges
Départ à Marcilhac-sur-Célé (Lot)
Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.
De Montsales à Prix par Foissac
Départ à Montsalès (Aveyron)
Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.
De légendes en légendes - Jour 2
Départ à Saint-Jean-de-Laur (Lot)
Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!
Sauliac sur Célé - Saint-Cirq-Lapopie
Départ à Sauliac-sur-Célé (Lot)
Vingt-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette très belle étape débute par une nouvelle montée, pour atteindre le château-musée de Cuzals avec des points de vue sur les Causses et la vallée du Célé, avant d’arriver sur les hauteurs de Cabrerets. Le village se blottit le long du Célé et est dominé par son très impressionnant château. S'ensuit un passage par la grotte de Pech Merle, avant de découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de l’étape, avec une jolie vue depuis la falaise de Rochecourbe. Une belle descente vous permet de quitter le Célé pour atteindre le Lot, près de Bouziès ou le GR®651 se termine. C’est ici que je vous propose une entorse au chemin de Compostelle en remontant le cours d’eau, en direction de Saint-Cirq-Lapopie, fantastique cité perchée et incontournable du département. En passant par un lieu incroyable, vous aurez la chance de découvrir le chemin de halage, un sentier taillé dans la roche et utilisé à l’origine pour le passage des chevaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.