L'église est situé sur la commune de Charols en Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Drôme.
Datée du IXe siècle, elle fut confiée en 957 aux bénédictins du monastère Saint Chaffre du Monastier en Velay. Son clocher fut érigé en 1904. L'église est inscrite à la liste des monuments historiques depuis 1994.
L'édifice adopte un plan basilical avec une abside et des absidioles. Elle contient un escalier voûté de type vis de St-Gilles. Sa couverture était à l'origine en charpente et seulement les absides étaient voûtées. C'est seulement au XIIe et au XIIIe siècle qu'une voûte générale fut réalisée. Des contreforts viennent prolonger l'extérieur de la façade.
Trouver une randonnée Église Saint-Jean-Baptiste (Charols)
Les contreforts de la Valdaine
34,14 km
+165 m
-174 m
2 h
Moyenne
Départ à Marsanne (Drôme)
Départ à Marsanne (Drôme)
Un petit itinéraire aux grands panoramas sur la plaine de la Valdaine et ses villages perchés.
Au départ de Marsanne, cette boucle laisse apercevoir un large panorama sur la plaine de la Valdaine et ses nombreux villages perchés que l’on traverse par la suite : Roynac, Manas, Saint-Gervais et Bonlieu-sur-Roubion puis La Laupie.
La Voie Verte de la vallée du Jabron, de Puy-Saint-Martin à Montélimar
65,16 km
+195 m
-199 m
5h
Difficile
Départ à Puy-Saint-Martin (Drôme)
Départ à Puy-Saint-Martin (Drôme)
Au départ de Puy-Saint-Martin, une belle balade à vélo qui fera rejoindre la ViaRhona à Montélimar. Vous passerez à Charols, puis à proximité de la-Bâtie-Rolland pour, ensuite, emprunter la Voie Verte qui rejoint la ViaRhona sur la rive du Canal du Rhône, en passant sur la berge du Roubion à Montélimar. Retour par la Voie Verte via Saint-Gervais-sur-Roubion, Cléon-d'Andran et retour au village de départ.