Trouver une randonnée Église Saint-Jean-Baptiste (Conat)
Valider
+ de critères

Randonnées Église Saint-Jean-Baptiste (Conat)

Édifice s'imprégnant de l'art roman et fait en marbre. Elle est orientée sur un axe Nord-Ouest/Sud-Est et comporte des chapelles intérieures qui sont aménagées dans l'épaisseur des murs ainsi qu'un linteau. L'édifice est inscrit aux monuments historiques depuis 1985. Les retables, du XIIe siècle, sont eux aussi classés.
L'église est mentionnée une première fois en 1175 et en 1186, elle est citée sous le nom Sancti Johannis de Chonato. Cet édifice a été battit en lieu et place d'une autre église datant du XIe siècle. Le clocher attenant à l'église sera construit plus tardivement.
La nef est unique et est prolongée par un chevet semi-circulaire. Le mur Sud de la nef est bâti en moellons de schiste alors que les autres murs sont en marbre. Le chevet et le mur gouttereau Nord contiennent des arcatures lombardes monolithiques et s'appuient sur des modillons. Les murs latéraux de la nef et l'abside ont été percés de fenêtres à doubles ébrasement et plein cintre. Le portail d'entrée quant à lui comporte une ouverture rectangulaire avec un linteau et un tympan monolithique avec un arc en plein cintre. Une inscription est présente sur le linteau.

Fiche Wikipédia

Randonnées à proximité de Église Saint-Jean-Baptiste (Conat)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.