Église du XVIIIe siècle.
Lien OPR.
Église du XVIIIe siècle.
Lien OPR.
Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.
Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château.
Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.
Voir infos pratiques
Trente deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ de cette étape, vous passez par le Mont-Saint-Éloi, et verrez les majestueuses tours en ruines d’une ancienne abbatiale de chanoines, classée aux monuments historiques en 1921. Puis vous traversez le village d’Ablain-Saint-Nazaire, où subsistent les ruines de l'ancienne église, vestige 14-18. Vous longez ensuite l'impressionnant et émouvant Cimetière National de Notre-Dame-de-Lorette. Ce sanctuaire nous rappelle qu’à proximité se trouve également Vimy, et le Mémorial Canadien pour les victimes de la Première Guerre Mondiale. Après avoir longé la Forêt Domaniale d’Olhain, vous arrivez à Rebreuve-Ranchicourt, où vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle.
Trente troisième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ du parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain, vour traversez Rebreuve-Ranchicourt, vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle. Vous arrivez ensuite à Bruay-la-Buissière, zone urbaine, jadis étape historique de Sigéric. Ses monuments remarquables sont une piscine Art déco, un stade et son jardin public classés aux monuments historiques en 1997. Après avoir traversé la ville vous poursuivez parmi les terrils, formés par déchets d’extraction du charbon du bassin houillier avant d'arriver à Marles-les-mines, où vous pourrez visiter non loin du GR®, le musée de la mine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.