Trouver une randonnée Église Saint-Léger (Cheylade)
Valider
+ de critères

Randonnées Église Saint-Léger (Cheylade)

La présence d'une église à Cheylade est confirmée dès l'an 900. Elle est dédiée à l'évêque martyr saint Léger suite à sa notoriété dans la région. Il devient cependant rapidement trop petite. Cette première église est remplacée rapidement au XIe et au XIIe siècle au moment où les seigneurs de Cheylade gagnaient le titre de Comptours de Valrus. Cette église était construite en roche volcanique de la vallée et était composée d'une nef centrale, de deux collatéraux voûtés ainsi que d'un chœur flanqué de deux absidioles.
En 1359-1360, l'église est très endommagée. Il faudra attendre un siècle plus tard pour que l'église fut agrandie. Cette reconstruction se dote alors de chapelles latérales et d'un porche. L'église sera endommagée à nouveau par un incendie et une campagne de restauration sera entreprise aux XVIe et XVIIe siècle par Pierre Levesville.
Aujourd'hui, l'église comporte un clocher-port à huit baies qui sont coiffé d'une flèche basse à quatre pans. L'édifice est construit en rhyolite. Le porche à deux travées voûtées en ogive. La nef quant à elle a trois voûtes de hauteur égale avec un sol gris, un dallage du XXe siècle. L'arc triomphal du choeur s'appuie sur deux colonnes à chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe.

Fiche Wikipédia

Randonnées à proximité de Église Saint-Léger (Cheylade)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.