Trouver une randonnée Église Saint-Mansuy (Fontenoy-le-Château)
Valider
+ de critères

Randonnées Église Saint-Mansuy (Fontenoy-le-Château)

L'église primitive date de 1111. Il ne reste de cette église que les fondations. Sous la famille Neufchâtel, l'église est rebâtie dans le style gothique flamboyant. L'édifice comporte des fenêtres éclairant les bas-côtés et la nef. Trois autres fenêtres décorées éclairent le chœur avec des vitraux du XIXe siècle. La nef est à trois travées. Elle est soutenue par six pilliers. Les croisées d'ogives et les voûtes sont nervurées. Des contreforts cylindriques renforcent l'extérieur de l'abside.
Avec Louis de Dommartin, l'église sera embelli dans le style Renaissance. C'est de cette époque que date le Portail Saint-Pierre. Lors du mariage de la fille de Louis de Dommartin, des fonds baptistaux avec ces armes seront offerts à la ville.
Pendant la guerre de Trente Ans, l'église est ruinée et la population décimée. À la Révolution, l'église sert de temple dédié au culte de la Déesse Raison. Le clocher devint peu à peu vétuste et est remplacé en 1820 par l'actuelle tour. Cependant, sa construction entraina la démolition du portail Saint-Mansuy.
Suite à une importante production de broderie, le travail fit rentrer l'aisance dans les foyers. Accompagné de la générosité des habitants, l'église est embellie par des vitraux et d'un orgue.
Le bâtiment est en mauvais était au début du XXe siècle et l'église sera interdit d'accès de 1927 à 1932, date à laquelle elle sera rendue au culte.