Église romane du XIe siècle.
Lien OPR.
Église romane du XIe siècle.
Lien OPR.
Balade agréable offrant de beaux paysages et points de vue, entre forêt et prairies bordées de murets en pierres sèches. Le dénivelé est très progressif sur la première partie de la balade, ce qui permet d'accéder au sommet du Mont Saint-Romain sans difficulté particulière. Le retour se fait avec des pentes plus marquées, mais jamais très longues. Balade parfaite pour qui veut faire une belle sortie sans en avoir plein les jambes.
Entreprendre cette balade, c’est mettre ses pas dans ceux des hommes et des femmes d’autrefois, c’est découvrir par son corps ce que signifiait vivre au quotidien de et dans cette vallée. La sueur nécessaire à sa domestication se sent encore dans les lieux traversés : les murets en pierres sèches qui bordent les chemins érigés patiemment, les lavoirs patinés par le linge si régulièrement frotté, la vigne imposée à la terre…
Ce circuit est l'occasion de découvrir, en cheminant, une facette de l'histoire récente de Blanot, encore très vivante dans la mémoire collective de ses habitants. Blanot est un ancien fief communiste, un ancien maquis aussi. Passé qui assaille dès les premiers pas parcourus dans le village et que l'on devine encore aux abords des ruines de la Ferme de Crue, du Buisson du fournil ou de Notre-Dame-de-la-Roche. De beaux points de vue sur Donzy-le-Pertuis, Cortambert, la Vallée de la Grosne.
Cette randonnée permet de relier Mancey à Étrigny-Veneuse. Ceci est la deuxième randonnée que nous avons créée avec les élèves de la section VTT et que nous proposons aux randonneurs de notre lycée en option Pratiques Physique et Sportives. D'Est en Ouest via la roche d' Aujoux, ces 170 m de dénivelé permettent de tester les mollets de nos élèves.
C'est une agréable étape, assez facile, avec un assez faible dénivelé et des chemins sans difficulté. Il permet de découvrir un riche patrimoine à Ougy, Chapaize , Chapelle-sous-Brançion et, surtout, la forteresse de Brançion et sa remarquable chapelle.
Il s'agit d'une étape de la Via Burgundia qui traverse toute la Bourgogne depuis Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon.
Entre les Godains, où les eaux de la Mégine alimentent la Méditerranée, et les Jannauds, où celles de l'Ozolette alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On longe la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois et on traverse plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les haies vives, murs de pierres sèches et chemins creux sont omniprésents.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.