Randonnées à proximité de Église Saint-Martin (Cormeilles-en-Vexin)
De Santeuil à Auvers-sur-Oise par le GR®1
Départ à Santeuil (Val-d'Oise) (Val-d'Oise)
Cette quatrième étape du GR®1 permet de profiter du Vexin qui est une région particulièrement remarquable avec ces paysages campagnards et parfois vallonnés. Longue de 31 km cette étape traverse divers villages très intéressants dont celui de Marines. L'arrivée à Auvers-sur-Oise permet de clore cette étape en beauté avec l'un des plus beaux villages de France et qui est un haut lieu de la peinture française.
De Cergy Saint-Christophe à Conflans-Sainte-Honorine
Départ à Cergy (Val-d'Oise)
Randonnée au départ de la ville nouvelle de Cergy qui vous fera découvrir les boucles de l'Oise, la base de loisirs de Cergy et ses étangs, les vieux villages de Vauréal, Jouy-le- Moutier et Neuville-sur-Oise dans le Val d'Oise. Vous arriverez dans les Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie à la confluence de la Seine et de l'Oise.
De Cergy à Valmondois le long de l'Oise
Départ à Cergy (Val-d'Oise)
Une randonnée de gare à gare avec l'Oise comme fil conducteur. On traverse plusieurs parcs arborés et on suit longuement la rivière, le plus souvent sur un chemin de servitude. En fin de parcours, le passage à Auvers-sur-Oise est l'occasion d'évoquer le célèbre peintre Vincent Van Gogh.
De Chars à Santeuil par les Buttes de Rosne
Départ à Chars (Val-d'Oise)
Les Buttes de Rosne sont les points naturels les plus haut de l'Ile de France. Situées dans le Vexin, c'est une zone facile d'accès que l'on peut aisément parcourir à pieds en famille le temps d'une demi-journée ou d'une journée. Ce parcours propose de partir de Chars et de revenir par Santeuil, ce qui permet ainsi de varier les paysages. La première partie du parcours se fait surtout dans les champs. La seconde partie est plus forestière.
D'Auvers-sur-Oise à Presles par le GR®1
Départ à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
Cette randonnée commence par le très beau village d'Auvers-sur-Oise, connut pour ses peintres. La première partie est plutôt campagnarde et chemine dans le Vexin jusqu'à l'Isle-Adam. Commence ensuite une deuxième partie plus forestière qui traverse la Forêt de l'Isle-Adam. Les monuments historiques seront ici au rendez-vous avec cette randonnée qui allie aussi bien le plaisir sportif que culturel.
De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Départ à Valmondois (Val-d'Oise)
À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.
De Meulan à Triel de gare à gare
Départ à Meulan-en-Yvelines (Yvelines)
Jolie randonnée sur les coteaux de la Seine, traversant de jolis villages comme Evecquemont. Le point de départ et le point d'arrivée sont 2 gares situées sur la même ligne SNCF.
Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Départ à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise)
Un pèlerinage sur les pas de Van Gogh entre la gare de Méry-sur-Oise et celle de Pontoise, où l'on visite les hauts lieux de son séjour à Auvers, sur un parcours parsemé de belles reproductions de ses œuvres, y compris plantées en plein champ.
Au passage une visite s'impose au musée du Château de Lévy à Auvers-sur-Oise.
Relativement linéaire, la balade peut, pour les plus curieux, s'agrémenter de quelques excursions complémentaires dans les trois villes du parcours.
De Conflans à Meulan par Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine
Départ à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)
Une randonnée de gare à gare en rive droite de la Seine qui alterne les passages dans des bois et les passages en milieu urbain ou péri-urbain. De beaux points de vue sur la vallée de la Seine et pas moins de cinq églises sont au rendez-vous.
De Meulan à Mantes-la-Jolie à travers bois et champs de la rive droite
Départ à Hardricourt (Yvelines)
Longue randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Seine (peu propice à la randonnée dans ce secteur) et qui prend de la hauteur. L'itinéraire propose une alternance de passages boisés et de passages entre les champs avec des points de vue étendus. Un beau patrimoine est au rendez-vous, avec deux belles églises romanes dans la première partie et, sur la fin et en point d'orgue, la Collégiale Gothique de Mantes-la-Jolie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.