Une église originelle a été construite au XIe siècle dans le style roman. Elle a été incendiée deux fois et reconstruite entre 1866 et 1870, dans un style néo-gothique.
Lien OPR.
Une église originelle a été construite au XIe siècle dans le style roman. Elle a été incendiée deux fois et reconstruite entre 1866 et 1870, dans un style néo-gothique.
Lien OPR.
L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.
Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.
Apres une journée de repos à la Grave, départ pour cette 8e étape sans difficulté technique et sans dénivelé important. Un circuit qui contourne la Meije en longeant dans un premier temps le torrent la Romanche. Vous passerez aux abords de Villar d'Arène. Une 2e partie un peu plus difficile et beaucoup plus sauvage dès le Pont d'Arsine avec le Pas d'Anna Falque, le Plan d'Alpe pour atteindre le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.
Une étape très alpine, plutôt longue et engagée.
On est presque en permanence hors sentier, dans un paysage très minéral et sur les crêtes.
Magnifiques point de vue sur le massif de l'Oisans, le versant Ouest des Aiguilles d'Arves et au Nord le versant Sud de la Vanoise.
1ère étape du Tour du Combeynot : Du col du Lautaret au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne par le sentier schisteux des crevasses en balcon au-dessus de la vallée de la Romanche. Vue unique sur les sommets des Écrins et la Meije
Dans ce décor de roches et de glaciers, sous les sommets de la montagne des Agneaux, du Pic Gaspard ou encore de la Meije (3983 m), l'itinéraire file entre alpages, forêts de mélèzes et hameaux montagnards. Le long de la Romanche ou en bord de Guisane, la biodiversité se dévoilera à chaque pas. Vues à couper le souffle, on chemine entre tradition et haute montagne.
Du dénivelé ! Il faudra en passer pour atteindre le vallon de Chambran depuis le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, en franchissant tout d'abord le Col d'Arsine (2340m) puis le Col des Grangettes (2661m). Mais quel panorama sur le Briançonnais et sur le Lac de l'Eychauda !
2ème étape du Tour du Combeynot : De la Romanche à la vallée de la Guisane par le col d'Arsine, cette étape s'effectue au pied des Agneaux
9e étape de ce circuit qui relie le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne à Monêtier-les-Bains en effectuant une petite variante vers le Lac du Glacier d'Arsine entouré des Pics de Chamoissiére, d'Arsine, de Neige Cordier, la Pointe Cézanne, la Montagne des Agneaux. Le glacier d'Arsine subit malheureusement le réchauffement climatique. La partie au départ du col le long du torrent le Petit Tabuc dans le vallon, appelé le Réou d'Arsine, est magnifique et très sauvage.
7e étape de ce circuit. Une des plus belles étapes de ce tour du Parc des Écrins. Après avoir profité pleinement de l'accueil du Refuge des Mouterres et d'un bivouac avec une vue extraordinaire, vous allez découvrir une nature préservée du Plateau d'Emparis, site Natura 2000 avec une flore de montagne très présente.
Vous quitterez le GR® 54C pour une variante sur le plateau d'Emparis et ses trois lacs, Cristallin, Noir et Lérié, avant de redescendre sur la Grave.
Message de la modération : Vous vous situez sur une zone naturelle sensible (Natura 2000) qui est soumis à une réglementation spécifique (voir les informations pratiques).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.