Église construite en plusieurs étapes, entre les XIIe et XVe siècles.
Boucles entre Mortcerf et Marles-en-Brie
Départ à Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne)
Randonnée qui permet de parcourir le GR®1 de la Forêt de Crécy sur la commune de Mortcerf à Marles-en-Brie. À l'aller comme au retour, on traverse la commune de La Houssaye-en-Brie.
Randonnées à proximité de Église Saint-Nicolas (La Houssaye-en-Brie)
De Marles-en-Brie à Mortcerf par la Forêt de Crécy
Départ à Marles-en-Brie (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.
De Mortcerf à Esbly par la vallée du Grand Morin
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.
De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.
De Mortcerf à Verneuil-l'Étang par le GR®1
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Cette étape démarre par la traversée de la Forêt de Crécy. Commence ensuite un parcours qui alterne entre les bois, les villages et les champs. En plus de l'intérêt naturel apporté par la Forêt de Crécy, il y a un certain intérêt culturel et patrimonial avec l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte, le Château de la Houssaye-en-Brie, ainsi que par l'ancienne ligne de chemin de fer de Marles-en-Brie à Verneuil-l'Étang.
De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.
De Tournan-en-Brie à Verneuil-l'Étang par les gués de la Marsange
Départ à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare, à travers bois et champs, et à saute-mouton avec la rivière Marsange. L'itinéraire traverse plusieurs villages briards au riche patrimoine.
Rando de dix lavoirs de Touquin à Mouroux
Départ à Touquin (Seine-et-Marne)
Un itinéraire en ligne très campagne, facilement accessible par bus à partir de la gare RER/TGV de Chessy-Marne-la-Vallée. Le fil directeur en est, bien sûr, le très bel échantillon de lavoirs qu'on y explore.
La balade qui commence et se termine dans des zones de cultures agrémentées de petites forêts, parcourt, dans sa partie centrale, la verte vallée de l'Aubetin, en passant par le charmant site du Moulin de Laval, et celui de la Chapelle de Sainte-Aubierge et de nombreux hameaux et villages briards.
De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Départ à Pommeuse (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.
De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Départ à Pommeuse (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.
De Faremoutiers à Jouarre par la Ferme de Nolongues
Départ à Pommeuse (Seine-et-Marne)
Liaison entre le Grand Morin et le Petit Morin, ce parcours vous fait découvrir les paysages de la Brie. ici a vécu Jehan de Brie, né à Villers-sur-Rognon, employé a la ferme de Nolongues, il est connu pour avoir rédigé son traité sur les brebis pour le Roi Charles V.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.