L'édifice a été fondé en 1398. Le portail de la chapelle Saint-Nicolas est cité en 1198. Elle est dépendante de l'église de Saint-Pierre. Au XIVe siècle, elle devient la paroisse annexe et le culte est célébré par plusieurs prêtres et un curé. Entre 1357 et 1362, Arnaud de Cervole et Henri de Transtamare vont assiéger la ville. En 1397, Charles de Tarente et Georges de Marlio vont placer des bombardes devant le rempart et l'église manque de s'écrouler. Le culte sera donc transféré à l'église Saint-Nicolas.
En 1398, celle-ci n'avait qu'une nef à trois travées, qui sont voûtées avec des contreforts extérieur. Son choeur était polygonal. Au XVe siècle, les chapelles latérales seront construites par les confréries pieuses. Une quatrième travée de nef sera construite à l'Ouest des trois. Cette dernière est flanquée d'une tour au Sud de la chapelle latérale. Elle portera le nom de Chapelle de Monseigneur ou Chapelle de l'Abbé.
Par la suite, suite à un tremblement de terre, une partie de la voûte s'effondre. Le choeur sera agrandit par Jean Martin, venant de Manosque. Un collatéral sera donc construit. Un deuxième bas-côté devait être réalisé, mais le chantier sera arrêté suite à l'envahissement de Charles Quint. En 1538, les travaux reprennent et en 1603, ceux de la sacristie seront terminés.
Au XVIIe siècle, les chapelles latérales méridionales seront construites et la physionomie actuelle de l'église sera adopté.
Randonnées à proximité de Église Saint-Nicolas (Pertuis)
La Sainte Victoire
Départ à Saint-Marc-Jaumegarde (Bouches-du-Rhône)
Une magnifique promenade sur l'un des plus hauts massifs de Provence qui convient pour une sortie du club de randonnée en autocar (le départ du parking du barrage de Bimont et l'arrivée à Vauvenargues). La montée au Prieuré et à la Croix de Provence se fait par le sentier Imoucha et la descente par le sentier des Venturiers. De sublimes paysages de Paul Cézanne en 3D au sommet : la basse Provence jusqu'à la mer et l'étang de Berre, le sommet du mont Ventoux, les contours des Alpes au Nord.
Attention Un randonneur signale le 17 septembre 2024 :
- Fermeture du Sentier Imoucha pour travaux du 01/10/2024 au 31/12/2024 et du 01/10/2025 au 31/10/2025.
- Fermeture du Prieuré pour travaux jusqu'au 31/12/2024.
Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Départ à Saint-Marc-Jaumegarde (Bouches-du-Rhône)
Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.
Quelques modifications d'itinéraire dans la réserve, voir les avis
Le centre historique d'Aix-en-Provence
Départ à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Promenade familiale, culturelle, architecturale... et gustative s'il vous faut ! Fontaines, cathédrale, églises, musées, théâtres, hôtels, places et autres curiosités... Le principal à découvrir lorsque l'on vient à Aix-en-Provence, ville d'eau, d'art, d'histoire et de bien-être !
Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Départ à Le Tholonet (Bouches-du-Rhône)
Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.