Trouver une randonnée Église Saint-Nicolas (Pertuis)
Valider
+ de critères

Randonnées Église Saint-Nicolas (Pertuis)

L'édifice a été fondé en 1398. Le portail de la chapelle Saint-Nicolas est cité en 1198. Elle est dépendante de l'église de Saint-Pierre. Au XIVe siècle, elle devient la paroisse annexe et le culte est célébré par plusieurs prêtres et un curé. Entre 1357 et 1362, Arnaud de Cervole et Henri de Transtamare vont assiéger la ville. En 1397, Charles de Tarente et Georges de Marlio vont placer des bombardes devant le rempart et l'église manque de s'écrouler. Le culte sera donc transféré à l'église Saint-Nicolas.
En 1398, celle-ci n'avait qu'une nef à trois travées, qui sont voûtées avec des contreforts extérieur. Son choeur était polygonal. Au XVe siècle, les chapelles latérales seront construites par les confréries pieuses. Une quatrième travée de nef sera construite à l'Ouest des trois. Cette dernière est flanquée d'une tour au Sud de la chapelle latérale. Elle portera le nom de Chapelle de Monseigneur ou Chapelle de l'Abbé.
Par la suite, suite à un tremblement de terre, une partie de la voûte s'effondre. Le choeur sera agrandit par Jean Martin, venant de Manosque. Un collatéral sera donc construit. Un deuxième bas-côté devait être réalisé, mais le chantier sera arrêté suite à l'envahissement de Charles Quint. En 1538, les travaux reprennent et en 1603, ceux de la sacristie seront terminés.
Au XVIIe siècle, les chapelles latérales méridionales seront construites et la physionomie actuelle de l'église sera adopté.

Fiche Wikipédia

Randonnées à proximité de Église Saint-Nicolas (Pertuis)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.