Pic de Narbissat par les Muralhetas
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.
Vers la Cabane de Narbèze
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.
Autour du village de Cette
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.
Randonnées à proximité de Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)
De Sarrance à Bedous par le chemin de St Jacques
Départ à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques)
Le sentier de Compostelle (Voie d’Arles - GR® 653) permet, en Vallée d'Aspe, un parcours joli, facile et ombragé entre gorges et vallon lumineux. Nous ne le proposons pas ici en boucle car le train (TER ligne 55) permet de revenir aisément à son point de départ.
Itinéraire faisable en toutes saisons ; éviter cependant les périodes humides !
Astún - Pombie
Départ à Jaca (Huesca)
Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.
Chemin de Saint-Jacques, du Somport à Canfranc
Départ à Aísa (Huesca)
Le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la frontière espagnole nous fournit une belle randonnée en cadre montagnard, presque entièrement en descente et sans aucune difficulté.
Les randonneurs pourront laisser le véhicule au départ ou à l'arrivée, car des bus français ou espagnols font régulièrement le trajet de Canfranc au Col du Somport. Ou même venir de Bedous en bus et repartir de même.
Pombie - Astún
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !
De Sainte-Engrâce au Col de Lépoa
Départ à Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)
Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.