Église romane du XIIe siècle restaurée au XVIe. Le clocher présente quatre pentes ogivales coniques.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Église romane du XIIe siècle restaurée au XVIe. Le clocher présente quatre pentes ogivales coniques.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont :
- le Parc National de Forêts,
- les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.
On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.
Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.
La dernière étape de cette itinérance à travers les grands crus est sans doute la plus variée. Un peu moins de vignoble, plus de parcours en forêt et, pour terminer, un agréable cheminement le long du Canal du Centre.
Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.
Cette randonnée est une étape de la Via Burgundia et de la Grande Traversée de la Bourgogne du Sud. Elle est très agréable avec des paysages très ouverts en retrait des vignes ou bien en leur sein. Le patrimoine à découvrir est important que ce soit à Buxy ou à Saint-Gengoux-le-National, mais aussi châteaux ou belles maisons que l'on trouve un peu partout tout au long de la journée.
Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape offre un parcours contrasté entre vignes, forêts, combes et plateaux bordés de falaises où un aventurier de l’extrême a démarré sa carrière.
Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques des chaînons du Jura jusqu'aux Alpes en passant par les vignobles des Côtes et Hautes Côtes de Beaune inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.