Église reconstruite au début du XVIIIe siècle en lieu et place d'une église du XIe détruite par un incendie.
Lien OPR.
Église reconstruite au début du XVIIIe siècle en lieu et place d'une église du XIe détruite par un incendie.
Lien OPR.
De la basilique Saint-Bernard au belvédère de Hauteville-lès-Dijon.
Boucle permet de sillonner dans ce village d'Hauteville-lès-Dijon et de voir la fontaine de Ronge, récemment restaurée, ainsi que la source des Chêneaux dont la restauration n'est pas terminée.
Les 2 sources sont des lieux naturels sensibles avec des espèces protégées. Merci de respecter ces espèces et notamment de tenir vos animaux domestiques hors de ces lieux.
Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.
Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.
Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).
Cette étape se déroule dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, puis en Forêt Domaniale de Plombières. Enfin, le plateau de Velars-sur-Ouche offre de superbes panoramas sur la vallée de l'Ouche et nous permet d'approcher un gouffre. Ce parcours est ponctuée de nombreuses sources, d'un lavoir et d'un puits.
Cette balade vous fera passer par la promenade de l'Ouche, le Lac Kir, les jardins de Plombières-lès-Dijon, Velars-sur-Ouche, le Canal de Bourgogne et le port du canal à Dijon.
Parcours avec un bon dénivelé mais peu de passages techniques. De bonnes côtes raides, de grosses descentes et du plat.
Parcours parfaitement balisé.
Une traversée Nord-Sud des principaux vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. L'itinéraire alterne des parcours entre les parcelles de vignes, des montées sur les coteaux, d'où l'on bénéficie de superbes panoramas, et des passages en forêts. Chaque étape peut être l'occasion de déguster quelques crus prestigieux ou plus modestes, toujours avec modération.
Cette première étape, qui démarre aux portes de Dijon, permet de traverser des vignobles parmi les plus prestigieux de Bourgogne ! Plusieurs passages en hauteur, en forêt ou au sein de pelouses calcaires, apportent un peu de variété et offrent quelques superbes panoramas.
On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.
Cette très agréable randonnée vous mènera à l'Abbaye de Cîteaux en longeant une rivière, la Cent Fonts qui sera votre fil rouge. Quelques aires de pique-nique agrémenteront cette belle balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.