À travers les grands crus de Bourgogne
Départ à Chenôve (Côte-d'Or)
Une traversée Nord-Sud des principaux vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. L'itinéraire alterne des parcours entre les parcelles de vignes, des montées sur les coteaux, d'où l'on bénéficie de superbes panoramas, et des passages en forêts. Chaque étape peut être l'occasion de déguster quelques crus prestigieux ou plus modestes, toujours avec modération.
De Ladoix à Meursault
Départ à Ladoix-Serrigny (Côte-d'Or)
Lors de cette troisième étape, on prend des libertés avec le GRP®, pour quelques courts-circuits en chemin et dans la dernière partie entre Pommard et Meursault. Des vignes, des grands crus, du patrimoine et de beaux panoramas sont au rendez-vous.
Randonnées à proximité de Église Saint-Pierre (Pommard)
De Meursault à Chagny
Départ à Meursault (Côte-d'Or)
La dernière étape de cette itinérance à travers les grands crus est sans doute la plus variée. Un peu moins de vignoble, plus de parcours en forêt et, pour terminer, un agréable cheminement le long du Canal du Centre.
De Beaune à Chagny
Départ à Beaune (Côte-d'Or)
Troisième et dernière étape de la route des grands crus de Bourgogne, à travers les vignes, continue de séduire avec la traversée des villes et villages comme Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay. La fin du circuit le long du Canal du Centre vient le terminer agréablement et sereinement.
Panoramas depuis les falaises des Côtes et Hautes Côtes de Beaune
Départ à Meloisey (Côte-d'Or)
Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape offre un parcours contrasté entre vignes, forêts, combes et plateaux bordés de falaises où un aventurier de l’extrême a démarré sa carrière.
Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques des chaînons du Jura jusqu'aux Alpes en passant par les vignobles des Côtes et Hautes Côtes de Beaune inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.
Entre les premiers crus des Côtes de Beaune et ceux de la Côte Chalonnaise
Départ à Côte-d'Or
On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.
Traversée des combes et des pelouses calcaires des Hautes Côtes de Beaune
Départ à Arcenant (Côte-d'Or)
Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape pénètre dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. On parcourt combes, forêts, plateaux, pelouses calcaires et vignoble à la découverte d'un patrimoine constitué de lavoirs, d'une abbaye et d'une nécropole néolithique.
De Nuits-Saint-Georges à Beaune
Départ à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or)
Seconde étape de la route des grands crus de Bourgogne, toujours à travers les vignes, continue de nous séduire. Le passage d'un coteau à un autre offre quelques bonnes montées, mais rien de trop sévère. Par contre, cela nous permet de prendre de la hauteur et de découvrir un beau panorama sur toute l'étendue du vignoble. La traversée des villes et villages, Aloxe-Corton et son magnifique château, Savigny-lès-Beaune et Beaune.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.