Église des XVe-XVIe siècles.
Lien OPR.
Église des XVe-XVIe siècles.
Lien OPR.
Et voilà une toute petite randonnée en boucle pour découvrir les vestiges des mines briançonnaises et principalement celle de la Combarine sur la commune de Puy-Saint-Pierre.
Une belle randonnée à VTTae jusqu'au Col du Prorel, avec une vue magnifique sur le massif des Écrins et deux beaux singles à la montée. Une descente splendide en single, crée en 2021 par des passionnés de VTT du Briançonnais, de la bergerie qui est sous les 2 télésièges jusqu'à Puy-Saint-André, et la suite par le Ravin des Merles, devrait combler les amateurs de très belles montées et de très belles descentes.
Étape de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes.
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Montée régulière jusqu'au Col des Ayes. Variante par le joli Col de Cros qui évite astucieusement la route du camping de Brunissard.
Première étape d'un périple Queyras - Transfrontière.
On s'échappe très vite des zones privatisées par le golf et les pistes de Montgenèvre, en suivant le sentier balisé qui monte au Grand Collet, au Grand Charvia. Ensuite, on suit la frontière jusqu'au Col de Bousson avant de plonger sur le Refuge Mautino.
Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.
En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.
Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.
La partie Sud du GR® en 3 jours
Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).
Une 10e étape de 8h et de 21 km et un D+ de 1000 m et un D- de1200. Une étape sans difficulté technique très agréable avec des paysages magnifiques sur la Barre des Écrins et ses 4100 m d'altitude et le très impressionnant Pelvoux du haut de ses 3900 m.
Pour les plus courageux, possibilité d'effectuer une variante pour monter au Lac de l'Eychauda en quittant le GR® 54 au Col de l'Eychauda. L'étape se termine au village Pelvoux qui, malgré la fatigue, vaut une petite visite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.