L'église Saint-Rémi et Saint-Louis a été édifiée à partir du XIIe siècle. Restaurée au XVIIIe siècle, elle conserve des structures typiques de l'art roman.
Vallée du Petit Morin - Bois et Campagne autour de Villeneuve
Départ à Villeneuve-sur-Bellot (Seine-et-Marne)
Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.
Les coteaux de Villeneuve-sur-Bellot
Départ à Bellot (Seine-et-Marne)
Le petit Morin, régulé par ses nombreuses retenues d'eau, entretien une flore riche et préserve une faune variée. Ce parcours alterne entre les plateaux briards dégagés sur la rive gauche du Petit Morin et les bois et zones humides en fond de vallée. Il offre une belle bouffée d'oxygène, en nous faisant apprécier une campagne préservée qui nous fait oublier la vie trépidante des grandes agglomérations.
Randonnées à proximité de Église Saint-Rémi et Saint-Louis (Villeneuve-sur-Bellot)
Vallée du Petit Morin - De Villeneuve-sur-Bellot à Saint-Cyr-sur-Morin
Départ à Villeneuve-sur-Bellot (Seine-et-Marne)
Le long des méandres de la basse vallée du Petit Morin aux raides versants, entre prairies, zones humides, bois et cultures, on traverse quelques villages et hameaux dotés d’une histoire et d’un patrimoine étonnants. Deux incursions sur les hauteurs du plateau briard donnent un aperçu de la richesse de ses vastes étendues agricoles.
De Saacy-sur-Marne à Nogent-l'Artaud en empruntant la Dhuis
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Une randonnée qui vous fera découvrir les premiers vignobles champenois et divers ouvrages de l'aqueduc de la Dhuis.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12). Voir descriptif pour une alternative
Bulles de Champagne en Seine-et-Marne
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Cette promenade vous fera découvrir trois villes de Seine et Marne du Nord, Nanteuil-sur-Marne, Saâcy-sur-Marne et Citry, ayant obtenu l'appellation Champagne, pour s'enfoncer ensuite dans une immersion végétale sauvage en suivant l'aqueduc souterrain de la Dhuys, construit entre 1863 et 1865 et alimentant l'agglomération de Marne-la-Vallée. Nous finirons paisiblement le parcours en longeant la Marne jusqu'à la Ferté-sous-Jouarre.
De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Fin de ce parcours Francilien du "Via Colombani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens.
l’identification du Chemin de Saint-Colomban a été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans les fondations monastiques de l’Europe chrétienne naissante. Les associations colombaniennes européennes se sont alors mobilisées pour identifier le parcours de ce moine à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque de bronze.
De Nanteuil à La Ferté-sous-Jouarre entre Marne et coteaux
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare (facilement accessible en train), ombragée entre balcons sur la Marne, prairies et champs en bord de rivière, alternant bois et vignes. L'itinéraire se déroule dans une boucle relativement sauvage et calme de la Marne. Idéal par temps sec et ensoleillé.
De Jouarre à Ussy-sur-Marne
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
L'essaimage colombanien débute en France par le baptême des enfants de Saint-Authaire par Colomban, sur le chemin de son exil.
De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.
Sur les traces de Saint-Colomban entre Jouarre et Meaux
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
Voyagez de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre, monastère mixte créé dans la mouvance Colombanienne, à Meaux haut lieu de la dynastie Mérovingienne.
Du plateau Briard aux berges de la Marne, découvrez par les petites routes les points de vues sur les cultures qui façonnent les paysages du Pays Briard et sur les horizons vallonnés de l'Omois.
De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.
Boucle entre Coulommiers et la Butte de Doue
Départ à Coulommiers (Seine-et-Marne)
Souvenir de Gargantua (qui aurait laissé une motte de boue tombée de sa botte), la Butte de Doue est en fait une butte témoin et le but principal (en non butte) de cette randonnée. Le sommet en est habité par une grande église, un cimetière, une demi-douzaine de tables de pique-nique, d'où l'on peut découvrir un très beau panorama sur les paysages de Brie.
La randonnée traverse cultures et zones boisées, et permet d'admirer les principaux points d'intérêt de la vieille ville de Coulommiers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.