Église Saint-Siméon : inscription aux monuments historiques par arrêté du 3 décembre 1991.
Cette église, dédiée à un hermite établi à Nanvigne (Menou) à la fin du 10ème siècle. D'après la tradition, Saint-Siméon avait établi son hermitage sur la montagne couronnée de bois, qui s'élève à l'est de Menou et qui porte encore le nom de montagne de Saint-Siméon. C'est au 11ème siècle que l'église Saint-Siméon de Nanvigne fut célébrée par la foule des malades qui venaient au tombeau du saint, pour obtenir la santé, et qui s'en retournaient guéris.
Randonnées à proximité de Église Saint-Siméon (Menou)
Sur les traces de la coquille Saint-Jacques
Départ à Châteauneuf-Val-de-Bargis (Nièvre)
Châteauneuf-Val-de-Bargis est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. À la sortie du bourg de Châteauneuf-Val-de-Bargis, vous entrez dans la Forêt de Bellary où vous pourrez y contempler le portail de la Chartreuse de Bellary, fondé au XIIIe siècle. A la sortie de la forêt, vous entrez dans le lieu-dit Le Mont, plein de charme et de saveurs avec sa ferme-auberge.
Entrains - Ouanne par la voie romaine
Départ à Entrains-sur-Nohain (Nièvre)
Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.
Les Écoliers
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
Au départ de l'école d'Étais-la-Sauvin, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête en bordure de forêt ou sous les voûtes d'arbres.
Cette randonnée a été réalisée sans difficulté par des groupes d'enfants allant de 8 à 11 ans.
Les Quatre Arpents
Départ à Sainpuits (Yonne)
Parcours agréable par tous temps avec de nombreuses sources en fin de parcours. Ce parcours emprunte en partie le parcours qu'empruntaient les bouviers pour conduire les bœufs du Morvan à Paris.
Les Écoliers variante courte
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.
Etais-Lainsecq par la Montagne, variante courte
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.
De Perreuse à Lainsecq par le Moulin et la Guirtelle
Départ à Treigny (Yonne)
Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.
Lavoirs et Croix entre Perreuse et Lainsecq
Départ à Treigny (Yonne)
Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.