Église des XIIIe-XVe siècles et remaniée aux XVIIIe-XIXe.
Lien OPR.
Église des XIIIe-XVe siècles et remaniée aux XVIIIe-XIXe.
Lien OPR.
Randonnée dans des paysages variés entre forêts et cultures, dont la curiosité principale est la découverte des huit polissoirs du Néolithique repérés sur la commune de Faÿ-les-Nemours. Commune qui compte aussi une église et un château intéressants.
Balade très variée, avec un premier tiers dans une belle forêt, puis un paysage qui s'enrichit, petit à petit, de rochers rappelant fortement ceux de Fontainebleau. Aussi un très belle platière, des grandes cuvettes sableuses.
Possibilité d'une visite, en chemin, au Musée de la Préhistoire et, sur la fin de parcours, la vieille ville de Nemours avec son château, les bras du Loing et son canal.
Les chemins et sentiers sont essentiellement sur sol drainant sableux, donc pas boueux, même après la pluie. La plupart des sections sont bien balisées, GR® ou PR®.
Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.
Une randonnée de gare à gare qui démarre le long du Canal du Loing et de la rivière qui lui a donné son nom. Une boucle autour de l'Étang de la Clarette permet d'observer de nombreux oiseaux avant d'admirer le riche patrimoine de la commune de Grez-sur-Loing. La randonnée s'achève principalement à travers les champs.
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
Une randonnée de gare à gare, à dominante forestière. Après avoir remonté un vallon boisé et traversé un plateau cultivé, on suit un itinéraire très sinueux au milieu de chaos rocheux qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. La traversée du village de Poligny et du centre-ville de Nemours apportent un belle touche patrimoniale.
Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.
À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.
N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.
Une randonnée de gare à gare dans le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Outre la traversée de deux jolis villages, le début et la fin de ce parcours empruntent de bons chemins forestiers. Entre les deux, on suit des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux, avec plusieurs beaux points de vue, la belle Mare aux Fées et la Grotte Béatrix.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.