Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Champlitte - Torcenay
Départ à Champlitte (Haute-Saône)
Onzième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Le chemin longe la Rivière le Salon sur un parcours bucolique de 12 km jusqu’à Coublanc. Nous quittons la région Bourgogne-Franche Comté et entrons en région Grand Est à Leffond. C'est une étape de transition entre ces deux terroirs mais aussi une étape de transition des paysages et architecturale. Fini les villages parés de toits en tuiles vernissées et de clochers comtois. Vous faites vos premiers pas en Champagne.
Randonnées à proximité de Église Sainte-Bénigne (Saint-Broingt-le-Bois)
Torcenay - Langres
Départ à Torcenay (Haute-Marne)
Douzième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Cette étape est l’occasion de découvrir une autre facette du plateau de Langres. Marquant la limite entre la Bourgogne et la Champagne, ce plateau calcaire présente un important réseau karstique duquel de nombreux fleuves et rivières prennent leur source. Non loin du plateau il existe un site unique en France : un "point triple" hydrographique. Ici, l'avenir d'une goutte de pluie se joue à un mètre près : selon l'endroit où elle tombe, elle peut se retrouver en Méditerranée, dans l'Atlantique ou en Mer du Nord. La fin de l'étape se termine à Langres, une cité possède un patrimoine protégé qui témoigne des différentes périodes de l’Histoire.
Du Barrage de la Liez à Perrancey-les-Vieux-Moulins en flânant dans Langres
Départ à Peigney (Haute-Marne)
Cette étape se déroule dans le bassin versant de la Marne dont les eaux alimentent la Manche. Perchée sur une haute butte détachée du plateau, Langres nous invite à flâner sur ses remparts. Préférez ses restaurants au piquenique habituel.
Langres - Leffonds
Départ à Langres (Haute-Marne)
Treizième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Perchée sur une haute butte détachée du plateau c'est de Langres, qui nous invite à flâner sur ses remparts, que cette étape débute pour traverser le bassin versant de la Marne dont les eaux alimentent la Manche. Puis nous longeons le joli Lac de la Mouche où vous apprécierez l'ombre offerte par les arbres qui l'entourent. En fin de parcours, c'est par le Chemin des Templiers que nous arrivons à Leffonds, village qui aurait été créé par des religieux de Mormant.
À travers la Forêt Domaniale d'Auberive depuis Perrancey-les-Vieux-Moulins
Départ à Perrancey-les-Vieux-Moulins (Haute-Marne)
Cette étape permet de découvrir quelques sources du Plateau de Langres dont les eaux alimentent la Manche. Après avoir longé des marais, on pénètre dans la Forêt Domaniale d'Auberive, au cœur du Parc National de Forêts. L'abbaye fondée par Saint-Bernard en 1132 nous révèle ses secrets. Mais au fait, pourquoi Auberive ?
Panoramas sur Langres entre Arbigny-sous-Varennes et le Barrage de la Liez
Départ à Arbigny-sous-Varennes (Haute-Marne)
Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.