Église construite au XIIIe siècle, fortement remanié aux XVIe et XVIIe siècles, et dont le clocher a été réparé en 1881.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Église construite au XIIIe siècle, fortement remanié aux XVIe et XVIIe siècles, et dont le clocher a été réparé en 1881.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Traversée originale du Sud au Nord plus champêtre que sylvestre, passant par d'intéressants villages. Le tracé en zigzag permet de raccourcir facilement pour ceux intimidés par la distance : la recommandation serait pour eux de couper du point au point , ce qui permet de visiter tous les villages du parcours, en descendant en-dessous des 20 km. Seule la section de l'aqueduc serait alors laissée de côté.
Le départ et l'arrivée sont accessibles en bus depuis la gare RER-TGV de Chessy-Marne-la-Vallée, ou en train.
Une randonnée de gare à gare qui relie la vallée du Grand Morin à celle de la Marne. L'itinéraire, qui comporte du dénivelé, se situe souvent entre les champs. Il suit le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuys sur environ 6km, en deux tronçons.
Ce parcours, en grande partie dans les champs, permet de parcourir le GR®1 de Crécy-la-Chapelle à Magny Saint-Loup. Le retour passe par la Vallée du Grand Morin.
Une boucle qui fait découvrir plusieurs villages au nord de Crécy-la-Chapelle.
Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.
À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !
Une randonnée au fil de l'eau, le long d'un canal puis de la Marne. Le seul dénivelé se présente à la Côte Saint-Jacques, que le canal, lui, franchit au moyen d'un tunnel. Les sculptures de plein-air à proximité de la passerelle de la Dhuys apportent une touche patrimoniale.
Cette étape se déroule dans la Brie, région de grande culture céréalière connue aussi pour son fromage. Le départ se fait à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel, et l'arrivée se fait dans le petit village de Mortcerf. Ce tracé traverse la jolie ville de Crécy-la-Chapelle, aussi appelée la Venise briarde. Les champs sont nombreux sur ce parcours et permettront d'agréables vues sur les alentours. Bien entendu, il est possible de préparer son pique-nique à base de brie en achetant ce délicieux fromage chez les fromagers de Meaux (D)
Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.
L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.
Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.
Cette étape démarre par la traversée de la Forêt de Crécy. Commence ensuite un parcours qui alterne entre les bois, les villages et les champs. En plus de l'intérêt naturel apporté par la Forêt de Crécy, il y a un certain intérêt culturel et patrimonial avec l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte, le Château de la Houssaye-en-Brie, ainsi que par l'ancienne ligne de chemin de fer de Marles-en-Brie à Verneuil-l'Étang.
Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.
Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.